Re­dé­cou­vrir D’EUX de Cé­line Dion

En 1995, le grand au­teur­com­po­si­teur Jean-Jacques Gold­man a écrit un al­bum sur me­sure pour Cé­line Dion, D’eux. Ce disque a mar­qué l’his­toire de la chan­son fran­co­phone et s’est ven­du à 7 mil­lions d’exem­plaires, ce qui en fait l’al­bum fran­co­phone le plus pop

Le Journal de Quebec - Weekend - - LA UNE -

Quinze ans plus tard, D’eux n’a pas pris une ride, et l’édi­tion cof­fret de luxe qui vient de sor­tir est rem­plie de primes in­té­res­santes. Est-ce que ça vaut la peine? Oui, parce qu’on y trouve :

Le ma­nus­crit de la chan­son Pour que tu m’aimes en­core, avec les nom­breuses ra­tures et les dif­fé­rentes ver­sions, ce qui nous per­met de voir à quel point Gold­man re­cher­chait le mot juste et ré­écri­vait jus­qu’à ce qu’il trouve la tour­nure de phrase par­faite. Le DVD de l’émis­sion de So­nia Be­nez­ra Spé­cial di­manche, avec une Cé­line toute jeune, très com­plice, qui ap­prend à Gold­man à par­ler qué­bé­cois. Un texte d’in­tro­duc­tion de Gold­man qui af­firme que « c’est le seul pro­jet que j’ai vrai­ment dé­si­ré, le seul où je me suis sen­ti à ma place. (…) Ça fait par­tie des sen­sa­tions les plus fortes que j’aie vé­cues… » Trois ver­sions dif­fé­rentes de Pour que tu m’aimes en­core. Gold­man avait dé­ci­dé de faire « dé-chan­ter » Cé­line, sans fio­ri­tures, sans ef­fet de voix. Et elle n’a ja­mais eu une voix aus­si cris­tal­line. « Je trou­vais in­con­ce­vable que cette fille-là ne soit pas consi­dé­rée à la hau­teur de sa voix in­croyable. »

D’eux fait par­tie de ces rares disques où toutes les chan­sons sont bonnes. Gold­man avait tout lu sur Cé­line, vi­sion­né toutes les émis­sions de té­lé, écou­té toutes les en­tre­vues pour la connaître sur le bout des doigts, et les textes sont taillés sur me­sure pour elle.

Un exemple : Vole, écrit pour sa nièce Ka­rine, dé­cé­dée de la fi­brose kys­tique, est une chan­son sur le deuil ab­so­lu­ment bou­le­ver­sante.

D’eux est un al­bum in­dé­mo­dable qui mé­ri­tait am­ple­ment une ré­édi­tion de luxe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.