Le grand re­tour de Paul Pi­ché

Le Journal de Quebec - Weekend - - LA UNE -

Vous en avez as­sez des po­li­ti­ciens qui nous mentent à temps plein et qui gou­vernent à temps par­tiel? Vous avez be­soin d’une chan­son à écou­ter très fort dans votre au­to qui vous ser­vi­ra d’exu­toire pour « sor­tir le mé­chant »? J’ai ce qu’il vous faut : c’est la chan­son Jean Riant sur le nou­vel al­bum de Paul Pi­ché, une cri­tique à peine ca­chée des deux Jean de la po­li­tique li­bé­rale : Jean Cha­rest et Jean Ch­ré­tien.

On re­trouve dans cette chan­son le bon vieux Pi­ché, qui sait être cin­glant, mais ja­mais mo­ra­li­sa­teur. Avec un re­frain comme : « On va pas go­ber/On a dé­jà don­né/Qu’il rem­balle/On va pas ra­va­ler », on sent qu’il pré­pare les Qué­bé­cois à se te­nir de­bout et à ne plus ac­cep­ter de se faire pas­ser un sa­pin.

CHAN­SON EN­GA­GÉE

Ma plus grande sur­prise? Qu’il n’y ait pas plus de chan­sons de cette trempe sur l’al­bum. À l’heure où de plus en plus de jeunes dé­couvrent les ver­tus de la chan­son en­ga­gée, on se se­rait at­ten­du à ce que Paul Pi­ché pri­vi­lé­gie da­van­tage le col­lec­tif plu­tôt que le per­son­nel…

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.