UN GRAND RE­TOUR À NRJ

MON­TRÉAL | Les Grandes Gueules sont de re­tour à la ra­dio, der­rière le mi­cro qui les a fait connaître, qui les a pro­pul­sées au som­met de leur po­pu­la­ri­té.

Le Journal de Quebec - Weekend - - LA UNE - Da­ny Bou­chard Le Jour­nal

Le duo a an­non­cé cette se­maine qu’il ré­in­té­grait l’équipe de la ra­dio NRJ, en jan­vier 2010, près de trois ans après avoir quit­té les stu­dios pour don­ner suite à un spec­tacle de tour­née.

« On n’est ja­mais res­té très très loin », pré­cise Jo­sé Gau­det.

En 15 ans pas­sés der­rière le mi­cro d’Éner­gie (de­ve­nue NRJ de­puis leur dé­part), Les Grandes Gueules ont éta­bli des re­cords d’écoute ja­mais éga­lés au pays.

Après 2 625 émis­sions et 6 562 heures der­rière le mi­cro, les deux gars s’étaient consti­tué un so­lide noyau de fans. Au mo­ment de ti­rer leur ré­vé­rence, Les Grandes Gueules étaient écou­tées chaque se­maine par une moyenne de 1,2 mil­lion d’au­di­teurs et leur émis­sion, à l’heure du re­tour à la mai­son, s’ac­ca­pa­rait près de 20 % du mar­ché.

SHOW DIF­FÉ­RENT

À comp­ter du 18 jan­vier 2010, ils re­vien­dront en ondes avec cer­tains de leurs per­son­nages les plus po­pu­laires (Jo­ce­lyne, En­rique et les autres), mais dans un nou­veau for­mat d’émis­sion.

« L’idée de notre re­tour se fait avec un show dif­fé­rent, dit Ma­rio Tes­sier. Pen­dant qu’on était dans l’autre for­mule, on ne pou­vait pas chan­ger l’émis­sion. Cette fois, on veut pro­po­ser autre chose. »

« À l’ori­gine, moi et Ma­rio construi­sions le show avec des scrip­teurs, ajoute Jo­sé Gau­det, et Ri­chard Tur­cotte était notre pre­mier au­di­teur. Main­te­nant, la moi­tié des ren­contres se fe­ront sans Ri­chard. »

De cette fa­çon, Les Grandes Gueules et Ri­chard Tur­cotte es­pèrent pro­po­ser da­van­tage de dis­cus­sions entre eux, sans en­trer dans la peau d’un per­son­nage en par­ti­cu­lier.

LES SKETCHES

Le pré­cé­dent for­mat d’émis­sion était par­ti­cu­liè­re­ment lourd. Les Grandes Gueules de­vaient créer jus­qu’à quatre sketches dif­fé­rents par jour. Cette fois-ci, ils se li­mi­te­ront à deux, plus longs.

« Il y a des per­son­nages qui re­vien­dront moins sou­vent, dit Ma­rio Tes­sier. M. An­gé­lil par exemple; peut-être qu’il re­vien­dra, mais juste s’il y a quelque chose dans l’ac­tua­li­té qui le concerne. »

Les Grandes Gueules ne re­viennent pas à la ra­dio pour un an ou deux. Les deux gars ont si­gné un nou­veau contrat de cinq ans avec NRJ.

Avec le re­tour de la ra­dio quo­ti­dienne dans leur vie, les deux ani­ma­teurs ont dû faire des choix. Après les Fêtes, cer­tains spectacles de leur tour­née Com­plices se­ront an­nu­lés.

Comme le spec­tacle a été cap­té sur pel­li­cule il y a deux se­maines, Jo­sé Gau­det et Ma­rio Tes­sier en­vi­sagent la pos­si­bi­li­té d’en faire un film, qu’ils pro­jet­te­raient au ci­né­ma pour une courte pé­riode. Les Grandes Gueules jonglent aus­si avec l’idée de faire un gros par­ty fi­nal à Mon­tréal et à Qué­bec. « On ne veut pas que ça fi­nisse en queue de pois­son », conviennent-ils.

Les Grandes Gueules, comme Ri­chard Tur­cotte, sou­haitent tous trois pou­voir consa­crer du temps à d’autres pro­jets.

L’an pro­chain, Les Grandes Gueules ani­me­ront en­core une fois le gala Ar­tis de TVA.

De son cô­té, Ri­chard Tur­cotte tra­vaille tou­jours en mu­sique, ayant écrit des chan­sons pour le pro­chain al­bum de Ma­ri­lou. L’ani­ma­teur, der­niè­re­ment pas­sé par CKOI et TVA, planche aus­si sur un scé­na­rio de film. Les Grandes Gueules se­ront de re­tour à NRJ le 18 jan­vier 2010, à comp­ter de 15 h.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.