TRÉ­SORS DU MOYEN ÂGE ET DE LA RE­NAIS­SANCE

LONDRES | Le Vic­to­ria and Al­bert Mu­seum de Londres a dé­voi­lé cette se­maine le nou­vel écrin de ses col­lec­tions d’art du Moyen Âge et de la Re­nais­sance, un pro­lon­ge­ment qui a coû­té près de 55 mil­lions de dol­lars et né­ces­si­té sept ans de tra­vaux.

Le Journal de Quebec - Weekend - - LA UNE - Agence France-Presse

Les dix nou­velles ga­le­ries, qui oc­cupent une aile en­tière du mu­sée et qui se­ront ac­ces­sibles gra­tui­te­ment, « pré­sentent cer­tains des plus im­por­tants tré­sors de la pla­nète », a af­fir­mé Mark Jones, di­rec­teur du V&A.

Un mil­lé­naire d’oeuvres d’art et d’his­toire so­ciale, y com­pris des pans en­tiers de bâ­ti­ments, des sculp­tures d’en­ver­gure et de vi­traux, cô­toient des car­nets de notes de Léo­nard de Vin­ci, des ob­jets en émail — dont ce­lui en hom­mage à l’ar­che­vêque as­sas­si­né Saint Tho­mas Be­ckett créé aux en­vi­rons de 1180 — ou en­core des sculp­tures de maîtres de la Re­nais­sance, tel Do­na­tel­lo.

Plus de 1 800 ob­jets sont pré­sen­tés dans ces nou­velles salles, toutes re­liées entre elles pour four­nir un voyage en par­tie in­ter­ac­tif à tra­vers l’his­toire de l’art et la créa­tion en Eu­rope, de la chute de l’em­pire ro­main à la fin de la Re­nais­sance.

La col­lec­tion contient des oeuvres prê­tées par la Bri­tish Li­bra­ry, le Bri­tish Mu­seum et la Na­tio­nal Gal­le­ry, réunies dans un es­pace flam­bant neuf qui a coû­té près de 55 mil­lions de dol­lars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.