LA SE­CONDE VIE DE CLO-CLO LE CLOWN

Plu­sieurs ve­dettes d’au­jourd’hui donnent une se­conde vie aux chan­sons de Clo-Clo le clown, per­son­nage in­car­né par Claude Lé­veillée au pe­tit écran, à la fin des an­nées 50, dans un livre-disque in­ti­tu­lé Co-Clo-Ri­co.

Le Journal de Quebec - Weekend - - LA UNE - Serge Drouin Le Jour­nal de Qué­bec

Ain­si, Dumas, Flo­rence K., An­drea Lind­say, Alexandre Dé­si­lets, Steve Nor­man­din et Ca­the­rine Ma­jor prêtent leur voix à ce re­per­toire pour en­fants dont Claude Lé­veillée signe la ma­jo­ri­té des pa­roles et toutes les mu­siques. Le livre-disque, qui pa­raît à La Mon­tagne se­crète, contient 14 titres amu­sants et des illustrations de Ma­non Gau­thier.

LA FERME

Rap­pe­lons qu’au mo­ment où les mé­lo­dies « sé­rieuses » de Claude Lé­veillée sont en­ten­dues à la fin des an­nées 50, l’au­teur-com­po­si­teur in­ter­prète le clown Clo-Clo pen­dant les sai­sons de Do­mi­no, en ondes à Ra­dio-Ca­na­da de 1957 à 1962. Lé­veillée avait alors si­gné trois al­bums met­tant en ve­dette son clown Clo-Clo : Clo-Clo à la ferme, Le Noël de Clo-Clo et Bi­bi et Clo-Clo en va­cances.

Clo-Clo-Ri­co, comme son titre l’in­dique, s’at­tarde par­ti­cu­liè­re­ment à l’al­bum Clo­Clo à la ferme. Les pe­tits en­ten­dront des pièces dans les­quelles les ani­maux ont une grande place : Le ca­ne­ton, Ber­ceuse pour mon chien, Hilaire l’our­son, Les poules, Le choeur des puces, Les en­fants et la pluie... Un disque bien lé­ché avec des ar­ran­ge­ments soi­gnés. Un beau tra­vail de di­rec­tion ar­tis­tique si­gné Ro­land Stringer.

Se­lon le bras droit de Claude Lé­veillée, Marie-Jo­sée Mi­chaud, « en spectacles, il ne se pas­sait pas une jour­née sans que quel­qu’un parle de Clo-Clo à Claude. Les gens vou­laient se pro­cu­rer ce ma­té­riel. C’est un peu pour ré­pondre à la de­mande que ce livre-disque est né », dit-elle. Lé­vei­lée est si content du ré­sul­tat qu’il en­tend ter­mi­ner un conte qu’il a com­men­cé à ré­di­ger et y at­ta­cher des chan­sons. Ce se­rait pour 2010.

DÉ­SI­LETS

Alexandre Dé­si­lets in­ter­prète deux pièces sur le disque, en plus de faire par­tie du col­lec­tif À la ferme de grand-père. « Ça a été un hon­neur pour moi que de chan­ter ces chan­sons de Claude (Lé­veillée). Je ne le fe­rais pas pour n’im­porte quel pro­jet, dit Dé­si­lets, en en­tre­vue. Moi, j’aime ça faire des per­son­nages, des imi­ta­tions et des voix. Je le fais sou­vent dans la vie de tous les jours. Je suis en­tré dans cet uni­vers et je me suis amu­sé. Tout le pa­ckage est beau : les chan­sons, le choix des ar­tistes, les illustrations... »

En ce mo­ment, Dé­si­lets tra­vaille à écrire la mu­sique de deux films et de nou­veau ma­té­riel. Il en­tend pré­sen­ter un nou­vel al­bum à l’au­tomne 2010. « Je n’ai pas de stress avec l’écri­ture de ce nou­veau disque. On di­rait que l’écri­ture de mu­siques de film m’a en­le­vé tout stress », ter­mine ce­lui qui pro­pose en ce mo­ment Où vent nous mène, une chan­son qu’il vient d’ajou­ter à son pre­mier al­bum, Es­ca­la­der l’ivresse.

PHOTO LES ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.