À la bonne heure!

Une tour­née prin­ta­nière avec Fran­cis Ca­brel, une autre en so­lo amor­cée de­puis peu, l’en­re­gis­tre­ment d’un al­bum avec la bande de Toutes les filles et le prix de l’au­teur-com­po­si­teur fran­co­phone de l’an­née au ré­cent gala de la mu­sique folk ca­na­dienne : il n

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Cé­dric Bé­lan­ger Le Jour­nal de Qué­bec

Il ne man­que­rait que la re­con­nais­sance po­pu­laire pour ajou­ter à son bon­heur. Car même après dix ans de car­rière, le nom de Ca­the­rine Durand de­meure in­con­nu des masses. Mais la prin­ci­pale in­té­res­sée conti­nue à faire contre mau­vaise for­tune bon coeur.

« Je n’ai ja­mais été une ar­tiste qui a ven­du beau­coup d’al­bums, constate-t-elle. J’en vends suf­fi­sam­ment pour me per­mettre d’en vivre et d’avoir des gens qui croient en­core en moi. C’est sûr que j’ai­me­rais ça avoir un disque d’or et un Fé­lix, mais en même temps, le fait de pou­voir ga­gner ma vie avec mes chan­sons, je trouve que c’est le plus beau ca­deau. »

Son pro­blème, c’est qu’elle se re­trouve « le cul as­sis entre deux chaises », image-t-elle. Pas as­sez à gauche pour être consi­dé­rée comme une ar­tiste mar­gi­nale, mais pas as­sez pop pour tour­ner en ro­ta­tion forte à la ra­dio.

« Tou­te­fois, se ré­jouit-elle, je fais la mu­sique que j’ai en­vie de faire sans au­cun com­pro­mis. Sur­tout de­puis les deux der­niers disques qui sont ceux qui ont le mieux mar­ché. Ça m’a prou­vé que ça valait la peine de gar­der mes idées. »

AVEC LES FILLES

Te­nir à ses idées, voi­là ce qui a per­mis l’en­re­gis­tre­ment de l’al­bum Toutes les filles, qui se­ra lan­cé à la fin de jan­vier et qui se veut la suite lo­gique de la tour­née du même nom. Sept des quinze par­ti­ci­pantes à la tour­née (Gaëlle, Gi­nette, Ma­rieAn­nick Lé­pine, Amé­lie Veille, Mé­la­nie Au­clair, Syl­vie Pa­quette et Ca­the­rine) y ap­pa­raissent.

« J’ai pous­sé la ma­chine pour qu’on puisse mettre ça sur disque, parce que je trouve que c’est un mo­ment d’an­tho­lo­gie de la mu­sique fé­mi­nine qui doit être sou­li­gné et gra­vé à ja­mais sur disque », dit celle qui s’est dite dé­so­lée que des en­nuis de san­té aient em­pê­ché Ma­ra Trem­blay de prendre part à l’en­re­gis­tre­ment.

Par ailleurs, Ca­the­rine et Marie-Annick ont pro­fi­té de la ses­sion d’en­re­gis­tre­ment pour pous­ser la chan­son­nette sur Pas­ser à l’ouest, l’un des titres du der­nier al­bum de Dumas, lan­cé cette se­maine.

« On était au même stu­dio, Chez Vic­tor. À un mo­ment don­né, il est ve­nu nous voir, un peu gê­né, pour nous de­man­der si on vou­lait faire des back vo­cals sur son al­bum. Il me fai­sait tel­le­ment une fleur en m’of­frant ça. Dumas, je suis une fan convain­cue de­puis tou­jours. Ça tombe bien, c’était sur une chan­son que j’ado­rais. »

MER­CI, CA­BREL!

En at­ten­dant le lan­ce­ment de l’al­bum des filles, Ca­the­rine Durand par­court le Qué­bec avec son spec­tacle so­lo, qu’elle a eu la chance de peau­fi­ner avec Fran­cis Ca­brel, au prin­temps. Cette mi­ni-tour­née lui a per­mis de se faire connaître, si­gnale-t-elle.

« Son pu­blic a vrai­ment été ré­cep­tif. Par­fois, les gens n’ont pas le goût de voir la pre­mière par­tie quand ils as­sistent à un spec­tacle. Mais j’ai re­çu de nom­breux cour­riels et com­men­taires, après le spec­tacle de Ca­brel, dans les­quels on me di­sait qu’on était dé­çus de me voir mon­ter sur scène, parce qu’on vou­lait voir Ca­brel, mais que fi­na­le­ment, au bout de trente se­condes, on était conquis. Les gens étaient à l’écoute, on en­ten­dait une mouche vo­ler. »

Quant à un suc­ces­seur à Coeurs mi­gra­toires, son plus ré­cent al­bum pa­ru l’an der­nier, il semble qu’il fau­dra at­tendre en­core au moins un an, puisque Ca­the­rine Durand ne pré­voit pas en­trer en stu­dio avant l’au­tomne 2010. Ca­the­rine Durand pro­mè­ne­ra Coeurs mi­gra­toires, le 11 dé­cembre, au Grand Théâtre de Qué­bec; le 12 fé­vrier, à la salle Antony-Les­sard, à Saint-Jé­rôme, et le 13 mars, à la Mai­son de la culture de Trois-Rivières.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.