DE SOUF­FRANCES ET D’ESPOIR

La vé­ri­table Pre­cious Jones Le film La vé­ri­table Pre­cious Jones est une his­toire d’espoir et de sur­vie.

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Agence QMI

Pre­cious étant elle-même une ado­les­cente obèse de Har­lem conti­nuel­le­ment agres­sée sexuel­le­ment et en­ceinte pour la deuxième fois d’un en­fant qui est le pro­duit d’un in­ceste, il y a beau­coup de souf­frances à sup­por­ter avant d’en ar­ri­ver à l’espoir.

Se dé­rou­lant à Har­lem à la fin des an­nées 1980, Pre­cious est une his­toire qui traite de mi­sères et de ri­chesses émo­tion­nelles – tout ce­la in­ter­pré­té par Ga­bou­rey Si­dibe. Pre­cious

Film de Lee Da­niels :

vit avec sa mère abu­sive, est agres­sée sexuel­le­ment par un père abu­sif et vit dans un uni­vers de pau­vre­té et de déses­poir.

Ce qui sauve Pre­cious, c’est son ima­gi­na­tion. De temps en temps, le film fait quelques brèves in­cur­sions dans un monde de rêve, où Pre­cious s’ima­gine riche, cé­lèbre et ta­len­tueuse.

Lorsque ses pro­fes­seurs dé­couvrent que Pre­cious est à nou­veau en­ceinte, elle est re­ti­rée de l’école. Ce­la lui donne l’oc­ca­sion de s’ins­crire dans une école al­ter­na­tive où son in­tel­li­gence est re­con­nue et ré­com­pen­sée et où elle réus­sit à se faire une vie.

La vé­ri­table Pre­cious Jones est un film qui ne vend pas la mèche. Il n’y a pas ni miè­vre­ries, ni fin pa­thé­tique, bien que Pau­la Pat­ton soit un peu trop bonne pour être vraie dans le rôle de l’ins­pi­rante en­sei­gnante de Pre­cious).

Il y a une cer­taine éner­gie crue dans ce film et quelques for­mi­dables in­ter­pré­ta­tions, no­tam­ment celles de Si­dibe et de Mo’Nique, qui joue le rôle de sa mère. Il n’y a pas de doute que cette der­nière ob­tien­dra une no­mi­na­tion pour un os­car. Tous les ac­teurs dans ce film font d’ailleurs du bon bou­lot.

Les ré­ac­tions au film La vé­ri­table Pre­cious Jones sont va­riées se­lon la ma­nière dont on le per­çoit, soit comme un film émou­vant, po­li­tique ou so­cio­lo­gique. Mais par-des­sus tout, c’est une bonne his­toire bien ra­con­tée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.