UN PRÉ­SENT POUR LE PÈRE NOËL

Le Journal de Quebec - Weekend - - LES CHOIX DE SOPHIE -

Bon, d’ac­cord, le 24 dé­cembre, c’est lui qui ap­porte des jouets à tous les en­fants. Mais qui lui donne des ca­deaux, au gros mon­sieur ha­billé en rouge et blanc? Et au fait, c’est quand son an­ni­ver­saire? Ce sont ces deux ques­tions toutes simples (mais très per­ti­nentes) qui ont me­né à l’écri­ture d’un ado­rable livre pour en­fants que je vais of­frir au­tour de moi cette an­née : L’an­ni­ver­saire du père Noël (Les 400 coups).

C’est l’his­toire de la mi­gnonne et gé­né­reuse sou­ris Que­notte qui se de­mande pour­quoi elle en­tend son voi­sin pleu­rer. Quand elle se rend compte que c’est le père Noël et que tout le monde a ou­blié de cé­lé­brer sa fête, elle ras­semble toutes les dents de lait qu’elle a re­çues des en­fants (en échange d’une belle pièce de mon­naie) et pré­pare à son voi­sin un très, très beau ca­deau.

Les des­sins de Ly­die Ba­ron sont pleins de dou­ceur et de ta­qui­ne­rie. Le texte de Na­tha­lie So­mers est at­ta­chant sans être gnan­gnan. Croyez-moi : je lis tel­le­ment de livres pour en­fants, de­puis deux ans, que je peux vous dire que ceux qui sont à la fois beaux et bons sont rares.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.