MÉ­LANGE D’ARTS

Pein­ture, sculp­ture, poé­sie et mu­sique s’en­tre­croisent sur le tout nou­vel al­bum de Ca­ro­line Des­biens, Chan­sons sur toiles.

Le Journal de Quebec - Weekend - - LES CHOIX DE SOPHIE - Serge Drouin Le Jour­nal de Qué­bec

Pour ce troi­sième disque en car­rière, Ca­ro­line Des­biens a mis le pa­quet en pro­po­sant un cof­fret CD-DVD. La chan­teuse et sa bande ont mis deux ans de tra­vail sur ce disque en­re­gis­tré entre les murs d’une au­berge de l’île aux Coudres. Le CD pro­pose 13 nou­veaux titres, dont la plu­part (sauf deux) sont écrits, pa­roles et mu­sique, par la chan­teuse. C’est une pro­duc­tion in­dé­pen­dante dont l’ar­tiste est fière. Dans le li­vret du cof­fret, les ama­teurs re­trou­ve­ront 10 des 13 pièces illus­trées par une pein­ture ou par une sculp­ture.

En ef­fet, Ca­ro­line Des­biens a su convaincre neuf ar­tistes peintres et un sculp­teur de s’as­so­cier au pro­jet. Pour le choix de ces ar­tistes col­la­bo­ra­teurs, Ca­ro­line Des­biens y est al­lée de coups de coeur et de ré­fé­rences ami­cales. « Les pièces de l’al­bum ont été en­voyées aux peintres et au sculp­teur, in­ter­pré­tées aux gui­tares et à la voix. De là, les ar­tistes ont éla­bo­ré leurs oeuvres et m’ont re­tour­né le tout. Après avoir vu les pein­tures et les sculp­tures, mes mu­si­ciens et moi avons tra­vaillé les ar­ran­ge­ments des pièces », dit la chan­teuse. Le DVD, pour sa part, re­late l’his­toire du pro­jet en per­met­tant aux au­di­teurs une in­cur­sion au coeur du pro­ces­sus créa­tif.

Sur cet en­re­gis­tre­ment, Ca­ro­line Des­biens parle de son Char­le­voix ado­ré, de la mer, de la na­ture... Ça sent le fleuve, la mer, la na­ture lors­qu’on écoute cet al­bum. Mais la chan­teuse va plus loin. « C’est un disque dans le­quel je parle de mon at­ta­che­ment à mon pays, mais aus­si de la force en cha­cun de nous. Je sou­haite que les gens aillent cher­cher leur ra­cine... Pour les nou­veaux ar­ri­vants, ça peut les ai­der à ai­mer leur nou­veau pays, notre cli­mat » dit-elle.

DES SPECTACLES

Ca­ro­line Des­biens en­tend pré­sen­ter ses nou­velles chan­sons dans les salles du Qué­bec en 2010. « Dans le spec­tacle, il y au­ra pro­jec­tion des toiles illus­trant les chan­sons », af­firme la chan­teuse. En juin, Ca­ro­line Des­biens se ren­dra en Suisse et en Cha­rente-Ma­ri­time, his­toire de pré­sen­ter son ma­té­riel.

PHOTO COUR­TOI­SIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.