IDÉES DÉ­CO

MON­TRÉAL | Il y a quelques se­maines, le livre Les idées dé­co de Ma­non est sor­ti sur les ta­blettes. Ce bou­quin contient plus de 200 trucs in­gé­nieux si­gnés Ma­non Le­blanc.

Le Journal de Quebec - Weekend - - CEQUISEPASSE ÀPARIS - Agence QMI

Inu­tile de pré­ci­ser que Les idées dé­co de Ma­non n’est pas un livre qui a été pon­du ra­pi­de­ment. Il s’agit plu­tôt du ré­sul­tat de plu­sieurs an­nées de bou­lot dans l’ate­lier. Pour la mise sur pied de ce pro­jet re­po­sant sur le dé­sir de « dé­mo­cra­ti­ser » la dé­co­ra­tion, l’au­teure s’était don­né comme ob­jec­tif de n’of­frir que des trucs simples et fai­sables.

« Ce sont des trucs simples, fa­ciles à réa­li­ser. On ap­prend, entre autres, comment faire un amal­game de cou­leurs et comment ap­pli­quer du pla­quage de bois. On re­trouve éga­le­ment plu­sieurs trucs de ré­cu­pé­ra­tion. Ce ne sont que des trucs que j’uti­lise au quo­ti­dien, dans cha­cune des pièces, mais ils sont pré­sen­tés de dif­fé­rentes fa­çons. C’est exac­te­ment comme pour un chef qui fait de la sauce à spa­ghet­ti : il in­cor­pore quelques in­gré­dients de base, mais, en­suite, il ajoute sa pe­tite touche per­son­nelle. »

Les adeptes de Ma­non Le­blanc qui se pro­cu­re­ront le livre, ceux-là mêmes qui suivent la dé­co­ra­trice de­puis sa pre­mière ap­pa­ri­tion à l’émis­sion Les sai­sons de Clo­dine, se­ront en ter­rain connu. « Dans le livre, on re­trouve plu­sieurs mé­ta­mor­phoses réa­li­sées à l’époque de Ma­non, tu m’ins­pires! D’ailleurs, j’ai fait at­ten­tion de ne pro­po­ser que des mé­ta­mor­phoses de 2000$ et moins, tou­jours avec comme ob­jec­tif que les idées pro­po­sées soient réa­li­sables pour le plus grand nombre. Il y a éga­le­ment quelques trucs, mes meilleurs, que j’avais ac­cu­mu­lés au fil de la ré­dac­tion des 13 nu­mé­ros du ma­ga­zine Ins­pi­ra­tion. »

MA MAI­SON…

Ma mai­son… si­gnée Ma­non Le­blanc, nou­velle émis­sion dans la­quelle la dé­co­ra­trice et toute son équipe dé­barquent chez des gens et ef­fec­tuent une trans­for­ma­tion com­plète de leur mai­son, est un grand suc­cès de Ca­nal Vie. En fait, c’est une telle réus­site que même si la deuxième sai­son n’est pas en­core en ondes, on s’af­faire dé­jà à pen­ser et à conce­voir la troi­sième. « C’est l’une des émis­sions les plus re­gar­dées à Ca­nal Vie. Nous avons même sur­pas­sé les cotes d’écoute de Ma­non, tu m’ins­pires! La deuxième sai­son de l’émis­sion dé­bu­te­ra en jan­vier, mais comme nous avons pra­ti­que­ment fi­na­li­sé le tour­nage, nous pen­sons dé­jà à la troi­sième sai­son. Il y au­ra plu­sieurs nou­veau­tés, mais nous irons tour­ner, une fois de plus, dans des mai­sons de gens qui le mé­ritent. »

CONQUÉ­RIR LA FRAN­CO­PHO­NIE

Il n’y a pas que les Qué­bé­cois qui craquent pour la dé­co­ra­trice, au contraire. Grâce à la chaîne fran­çaise Té­lé­mai­son, of­ferte grâce à la té­lé­vi­sion sa­tel­lite, c’est toute la fran­co­pho­nie qui peut pro­fi­ter de ses pré­cieux conseils. « L’émis­sion est dif­fu­sée à tra­vers la fran­co­pho­nie. Il n’y a pas de li­mite. Par exemple, j’ai re­çu une lettre d’une té­lé­spec­ta­trice qui ha­bite en Corse. Des re­pré­sen­tants de la chaîne m’ont dit ré­cem­ment que l’émis­sion at­ti­rait beau­coup de té­lé­spec­ta­teurs. »

S’INS­PI­RER À TEMPS PLEIN

On se de­mande sou­vent comment Ma­non Le­blanc fait pour s’ins­pi­rer et pour nous ar­ri­ver avec des trucs tous plus in­gé­nieux les uns que les autres, elle qui est tou­jours oc­cu­pée par 1 001 pro­jets d’en­ver­gure. « Je re­garde, j’ob­serve tout le temps. Par exemple, sou­vent, j’entre dans les hô­tels sim­ple­ment pour voir le hall d’en­trée et m’en ins­pi­rer. J’em­ma­ga­sine éga­le­ment des tonnes d’images. Chaque fin de se­maine, je prends la peine de consul­ter at­ten­ti­ve­ment le ca­hier dé­co­ra­tion du Jour­nal. Je feuillette éga­le­ment beau­coup de ma­ga­zines et de livres. Ça ne me fa­tigue pas, car j’adore ça. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.