34 M$ POUR L’OEUVRE DE REM­BRANDT

LONDRES | Un por­trait de Rem­brandt (1606-1669) a été ad­ju­gé plus de 34 mil­lions de dol­lars cette se­maine, lors d’en­chères à Londres, éta­blis­sant un nou­veau re­cord mon­dial pour une oeuvre de cet ar­tiste.

Le Journal de Quebec - Weekend - - STARS - Agence France-Presse

Por­trait d’un homme, qui avait été éva­lué à de 31 à 42 mil­lions de dol­lars, a trou­vé pre­neur à 34 mil­lions, soit le qua­trième prix en im­por­tance ja­mais at­teint dans des en­chères par une oeuvre de grand maître. L’ache­teur est res­té ano­nyme.

Cette toile avait été ven­due aux en­chères pour la pre­mière fois en 1930 pour la somme de 32 000 $.

« Nous sommes ra­vis » d’a- voir vu le ta­bleau « at­teindre un prix aus­si éle­vé, re­flé­tant son im­por­tance », a com­men­té Ri­chard Knight, co­res­pon­sable de la vente pour la mai­son Ch­ris­tie’s qui or­ga­ni­sait les en­chères.

Le pré­cé­dent re­cord pour un Rem­brandt était dé­te­nu par la toile Por­trait d’une femme de 62 ans, ven­due 31 mil­lions de dol­lars chez Ch­ris­tie, à Londres, en dé­cembre 2000.

Un cro­quis de l’Ita­lien Ra­phaël (1483-1520) de­vait éga­le­ment être mis aux en­chères pour un prix es­ti­mé à de 20 à 27 mil­lions de dol­lars. Ce cro­quis re­pré­sen­tant le vi­sage d’une muse avait ser­vi d’étude pour l’oeuvre mu­rale du Parnasse, une des fresques réa­li­sées entre 1508 et 1511 pour le pape Jules II dans la Chambre de la Si­gna­ture au Va­ti­can.

PHOTO REUTERS

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.