LE JOYEUX NOËL DE BÜN­DOCK

Après un si­lence de 16 ans, Bün­dock est de re­tour avec un al­bum de Noël, Joyeux Noël.

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Serge Drouin Le Jour­nal de Qué­bec

Ce disque ne marque pas le re­tour du groupe sur la scène mu­si­cale qué­bé­coise. « J’ap­pel­le­rais ça une carte de vi­site», dit le chan­teur de la for­ma­tion, Pierre Bün­dock, en en­tre­vue. « Un vrai re­tour, ce se­rait com­pli­qué. Moi, j’en­seigne de­puis 12 ans et je n’ai pas le goût de re­prendre le col­lier à plein temps », ajoute-t-il, pré­ci­sant qu’un re­tour sur disque, avec des pièces ori­gi­nales, pour­rait tou­te­fois être pos­sible.

NOËL

Voi­là main­te­nant deux ans que Pierre Bün­dock tra­vaille à ce pro­jet de disque de Noël. « Nous avions en­re­gis­tré (la chan­son) Fa, la, la il y a une ving­taine d’an­nées. Tou­te­fois, cette chan­son n’avait été en­voyée qu’aux sta­tions de ra­dio. Elle n’a ja­mais été sur un de nos al­bums. Au dé­part, les ra­dio­dif­fu­seurs ne la fai­saient pas jouer beau­coup, mais au fil des ans, elle est de­ve­nue comme un clas­sique. Il y a deux ans, je me suis dit : il fau­drait bien la pla­cer sur un disque, cette chan­son. Au même mo­ment, Marc Ra­cine (au­jourd’hui, gé­rant de Bün­dock) a eu la même idée. Nous avons donc concré­ti­sé le pro­jet d’un disque de Noël », ajoute-t-il.

Pour ce disque, Bün­dock a re­trou­vé ses com­plices d’alors, en plus de re­ce­voir la col­la­bo­ra­tion de Ma­ra Trem­blay, de Marie Bernard et d’Elle. L’al­bum contient cinq mé­lo­dies connues avec des pa­roles ori­gi­nales de Bün­dock, cinq nou­velles pièces et une chan­son of­ferte dans sa ver­sion clas­sique, L’en­fant au tam­bour. Les ama­teurs re­trou­ve­ront Fa, la, la, mais aus­si Les douze jours de Noël, Glo­ria, La belle Ca­role... des textes sou­vent hu­mo­ris­tiques ou tendres.

CAR­RIÈRE

Le groupe Bün­dock a me­né une brillante car­rière au Qué­bec, de 1985 à 1993. Des chan­sons comme Ame­ri­can Sin­ger ou en­core Cor­beau ont mar­qué le dé­cor cultu­rel du Qué­bec. « Les gens qui me re­voient au­jourd’hui se sou­viennent. C’est agréable. »

Au cours de sa car­rière, le groupe a en­re­gis­tré quatre al­bums, sans comp­ter le disque de Noël qu’il pro­pose au­jourd’hui, tour­né quelques clips et of­fert plu­sieurs spectacles dans la pro­vince. Pierre Bün­dock est ac­tuel­le­ment en­sei­gnant en ani­ma­tion 2D au cé­gep Marie-Vic­to­rin, à Lon­gueuil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.