RUG­BY PO­LI­TIQUE

Le film In­vic­tus, in­croya­ble­ment sé­rieux, n’est pas un film spor­tif ty­pique. C’est plu­tôt une his­toire hol­ly­woo­dienne mé­lo­dra­ma­tique de lais­sés-pour-compte qui se dé­roule dans un dé­cor spor­tif, ce­lui du rug­by. Ce­pen­dant, ce sport n’a pra­ti­que­ment au­cune r

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Agence QMI

L’his­toire ra­conte comment le pre­mier pré­sident noir d’Afrique du Sud, Nel­son Man­de­la, a mi­sé son ca­pi­tal po­li­tique sur une icône spor­tive de la mi­no­ri­té blanche pour uni­fier le pays.

En 1995, la nou­velle Afrique du Sud, sans apar­theid, a ac­cueilli la Coupe du monde de rug­by : un sport vé­né­ré par la po­pu­la­tion blanche et dé­tes­té par les Noirs, qui y voient le sym­bole du vieux ré­gime sé­gré­ga­tion­niste.

Mais, al­lant à l’en­contre des sou­haits de sa propre com­mu­nau­té, Man­de­la dé­cide de ré­pri­mer un mou­ve­ment vi­sant à dis­soudre l’équipe nationale ico­nique, les Spring­boks.

Dé­bute aus­si une étroite re­la­tion avec le ca­pi­taine de l’équipe, Fran­çois Pie­naar, l’ex­hor­tant, lui et son équipe, à être plus ac­tifs et vi­sibles dans les town­ships noirs.

Et pen­dant qu’on y est, une vic­toire à la Coupe du monde ne se­rait pas une mau­vaise idée.

IN­CER­TI­TUDE

Les in­ter­prètes de Man­de­la et de Pie­naar sont Mor­gan Free­man dans le rôle his­to­rique de Man­de­la, et Matt Da­mon dans ce­lui du spor­tif, un Afri­ka­ner non po­li­ti­sé qui n’a ja­mais vo­té. Les deux ac­teurs amé­ri­cains parlent avec des ac­cents sud-afri­cains cré­dibles.

Même si tous les bou­tons ha­bi­tuels des films spor­tifs (où l’op­pri­mé pro­gresse) sont ac­ti­vés, In­vic­tus de­meure l’af­faire de Man­de­la/Free­man.

Ce­pen­dant, le fait que Clint East­wood ne sorte pas des che­mins bat­tus de Hol­ly­wood ré­vèle une cer­taine in­cer­ti­tude de sa part dans le trai­te­ment de l’his­toire. Même si ce n’est pas son meilleur film, il joue bien ses cartes ci­né­ma­to­gra­phiques et le film vaut la peine d’être vu.

PHOTO COUR­TOI­SIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.