HOL­LY­WOOD S’AT­TEND À UNE AN­NÉE RE­CORD

LOS ANGELES | La re­cette des en­trées dans les salles de ci­né­ma aux États-Unis et au Ca­na­da de­vraient dé­pas­ser les 10 mil­liards de dol­lars cette an­née, un re­cord.

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Reuters

Pour l’ins­tant, les ci­né­philes ont ache­té pour 9,67 mil­liards de dol­lars de billets, pré­cise la so­cié­té spé­cia­li­sée. L’an der­nier, les re­cettes au box-of­fice s’étaient éle­vées à 9,63 mil­liards de dol­lars.

En 2007, an­née re­cord, le mon­tant des re­cettes s’était éle­vé à 9,68 mil­liards de dol­lars. Ce mon­tant de­vrait être dé­pas­sé cette an­née et at­teindre 10,6 mil­liards de dol­lars, se­lon Hol­ly­wood.com Box Of­fice, alors qu’en pé­riode de crise éco­no­mique, les con­som­ma­teurs ont ten­dance à s’orien­ter vers des loi­sirs re­la­ti­ve­ment bon mar­ché.

L’an­née a été por­tée par de grands suc­cès tels que Trans­for­mers 2: la re­vanche, plus grosse réus­site de l’an­née, ayant amas­sé des re­cettes de 402 mil­lions de dol­lars, se­lon la so­cié­té Box Of­fice Mojo, sui­vi par Har­ry Pot­ter et le prince de sang mê­lé, qui a ré­col­té des re­cettes de 301 mil­lions de dol­lars.

Les chiffres de 2009 se­ront sou­te­nus par une aug­men­ta­tion de 28 cents du prix du billet, qui s’élève en moyenne à 4,76 $.

Le nombre to­tal d’en­trées de­vrait at­teindre 1,4 mil­liard, com­pa­ra­ti­ve­ment à 1,34 mil­liard en 2008. Le nombre d’en­trées le plus éle­vé re­monte à 2002. Cette an­née-là, 1,6 mil­liard de billets avaient été ven­dus, rap­pelle Hol­ly­wood.com Box Of­fice. Les États-Unis et le Ca­na­da re­pré­sentent 35 % du to­tal des re­cettes mon­diales du ci­né­ma, étant le pre­mier mar­ché mon­dial pour le ci­né­ma.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.