Ca­deaux à lire

MON­TRÉAL | On dit que les plus beaux ca­deaux sont ceux qu’on ai­me­rait s’of­frir à soi-même, mais qu’on donne à quel­qu’un d’autre à la place. Les livres illus­trés en sont un par­fait exemple.

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES - Be­noît Au­bin

On les feuillette en li­brai­rie, on les trouve beaux ou in­té­res­sants et on se dit: «J’ai­me­rais bien que quel­qu’un me l’offre.»

C’est ef­fec­ti­ve­ment plus fa­cile d’of­frir un livre illus­tré en ca­deau qu’un ro­man ou un es­sai, qui sont des choix de livres plus per­son­nels.

On a un rap­port dif­fé­rent, plus com­plexe, avec les livres illus­trés. On les re­garde, on les feuillette, on peut s’y pro­me­ner en tous sens et s’y éga­rer, avant même de com­men­cer à les lire.

Les livres de la Col­lec­tion 1001, pu­bliés en fran­çais par les édi­tions du Tré­car­ré, sont une illus­tra­tion par­faite de ce type de liv- res dans les­quels on bu­tine, on s’égare, on s’at­tarde et on glane des ren­sei­gne­ments. Ce sont de pe­tites en­cy­clo­pé­dies, ba­sées sur des re­cherches mé­ti­cu­leuses et, à l’ère d’In­ter­net, pré­sen­tées en courtes vi­gnettes concises et abon­dam­ment illus­trées. Les 1001 jours qui ont chan­gé le monde condense l’his­toire de l’hu­ma­ni­té au jour le jour de­puis la grande py­ra­mide d’Égypte en 2 575 av. J.-C. à l’élec­tion de Ba­rack Oba­ma le 20 jan­vier 2009. Ce livre n’est pas vrai­ment un ins­tru­ment de re­cherche, même s’il est in­dexé, mais chaque page nous livre un mo­ment in­té­res­sant de l’his­toire de l’hu­ma­ni­té. As­sas­si­nat de Jules Cé­sar le 15 mars en 44 av. J.-C. Les croisés pillent Cons­tan­ti-

nople le 12 avril 1204. Inau­gu­ra­tion du ca­nal de Suez le 17 no­vembre 1879. La pre­mière bombe ato­mique est tes­tée le 16 juillet 1945. AUTRES TITRES Dans la même col­lec­tion, et tout aus­si ins­truc­tif, 501 ar­tistes peintres, sculp­teurs, plas­ti­ciens. La fas­ci­nante évo­lu­tion de la pein­ture de­puis les pay­sages chi­nois de Dong Yuan en 950 av. J.-C. aux ma­ni­fes­ta­tions les plus contem­po­raines. Le livre de che­vet qui nous laisse tou­jours un peu plus ins­truit. Pour rêver, la même col­lec­tion pro­pose aus­si 1001 sites na­tu­rels qu’il faut avoir vus dans sa vie. Et, comme ins­tru­ment de torture, Les 1001 trous de golf qu’il faut avoir joués dans sa vie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.