∫∫ LE PRIN­CIPE DE NÉ­CES­SI­TÉ

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME - Ro­bert La­tu­lippe Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Com­men­çons d’abord par ré­soudre le pro­blème à « double dum­my », pro­po­sé la se­maine der­nière, où Sud se trouve en main à coeur atout et doit réus­sir la ba­lance des le­vées.

Don­neur :

1 3 3 5

*

En­tame :

Nord

32 94 --96

Sud

RV -85 85

Au­cun dé­fen­seur ne peut aban­don­ner un car­reau. Si Ouest le fait, Nord cou­pe­ra le 5 de car­reau pour éta­blir le 8; si Est le fait, Sud avan­ce­ra le 8 de car­reau et, comme Ouest de­vra cou­vrir, ce­la ma­jo­re­ra le 5. Ces consi­dé­ra­tions étant énon­cées, Sud joue le 5 de trèfle pour le 9 et ap­pelle le 9 de coeur du mort dé­faus­sant le va­let de pique de sa main. Est et Sud doivent dé­faus­ser un pique. Le dé­cla­rant en­chaîne alors avec le 6 de trèfle pour son 8 et les deux dé­fen­seurs sont squee­zés en pique et car­reau.

Voyons main­te­nant une main où vous de­vez ab­so­lu­ment ten­ter une im­passe pour réus­sir votre contrat. Ce­la est une né­ces­si­té ab­so­lue.

Sud. Nord-Sud vul­né­rables.

Nord

V7 AD1043 965 1065

Sud

D10 R ARD874 ADV2

En­chères : Sud Ouest

Nord

passe 1 passe 3 passe 4 tous passent * de­mande de ga­ger 3SA avec un ar­rêt de pique

as de pique. Ouest en­tame l’as de pique et pour­suit avec un pique pour le roi d’Est. Ce der­nier re­tourne le 3 de car­reau. Pour réus­sir votre contrat, dé­fi­lez tous vos atouts, pre­nez le roi de coeur avec l’as du mort et avan­cez le 10 de trèfle. Il ne faut sur­tout pas jouer la dame de coeur pour je­ter le 2 de trèfle. Ce se­rait ca­tas­tro­phique puisque vous se­riez obli­gés de ga­gner le deuxième tour de trèfle. C’est le prin­cipe de né­ces­si­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.