CUI­SI­NER À LA SAUCE HEA­VY ME­TAL

Les trucs cu­li­naires des ve­dettes du hea­vy me­tal ne se­ront bien­tôt plus un se­cret pour per­sonne grâce à Annick Gi­roux, qui vient d’in­sé­rer leurs meilleures re­cettes dans son bou­quin Hellbent For Coo­king, pa­ru au cours des der­niers jours.

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND - Agence QMI

Lan­cé au bar un­der­ground mon­tréa­lais Les Ka­ta­combes, le livre de cui­sine de cette mor­due de hea­vy me­tal de 23 ans ren­ferme 101 re­cettes four­nies par plus d’une cen­taine de groupes de mu­si­ciens de 32 pays à tra­vers le monde.

En plus des trois for­ma­tions qué­bé­coises Af­ter The Bombs, Inep­sy et Dis­sec­tion, qui ont ac­cep­té de par­ti­ci­per au concept d’Annick Gi­roux, on re­trouve des groupes pro­ve­nant des États-Unis, du Ja­pon, de la Ma­lai­sie, de la Let­to­nie et de bien d’autres pays où la pré­sence du hea­vy me­tal peut sem­bler im­pro­bable… comme au Pa­kis­tan.

Adepte de mu­sique me­tal, de cui­sine et des voyages, la nou­velle au­teure a ain­si trou­vé la fa­çon de com­bi­ner toutes ses pas­sions. « Ce livre de re­cettes, c’est voya­ger en goû­tant des mets d’un peu par­tout à tra­vers le monde, af­firme Annick Gi­roux. Et je les ai toutes cui­si­nées. Pen­dant six mois, j’ai ré­ga­lé mes amis en leur fai­sant dé­cou­vrir ces re­cettes. »

Sa car­rière d’au­teure a com­men­cé peu après qu’elle eut mis fin à son ma­ga­zine sur le hea­vy me­tal, pu­bli­ca­tion où elle fai­sait tout : l’écri­ture, l’in­fo­gra­phie...

Quelques re­cettes de mu­si­ciens in­sé­rées dans le der­nier nu­mé­ro ont at­ti­ré l’at­ten­tion d’un éditeur new-yor­kais qui lui a pro­po­sé d’al­ler plus loin en re­cueillant d’autres re­cettes de mu­si­ciens du monde me­tal pour en faire un livre.

Un an plus tard, la DJ du mer­cre­di soir des Ka­ta­combes a sor­ti son livre de re­cettes où elle a soi­gneu­se­ment amé­na­gé, sec­tion par sec­tion, toutes sortes d’idées de mets : en­trées, soupes, plats prin­ci­paux, des­serts.

La re­cette que l’au­teure pré­fère par­mi toutes est celle du groupe May­hem : un Farikal, un ra­goût d’agneau au chou.

Sa plus grande sur­prise? La bet­te­rave in­sé­rée dans le ham­bur­ger, une tra­di­tion aus­tra­lienne.

Avis à ceux qui croyaient le bleuet ty­pi­que­ment qué­bé­cois, le groupe aus­tra­lien Sa­dis­tik Exe­ku­tion pro­pose sa re­cette de tarte aux bleuets.

Hellbent For Coo­king, d’Annick Gi­roux. Aux Édi­tions Ba­zil­lion Points.

PHOTO LE JOUR­NAL

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.