Mode à la page

« Une pi èce sans­li vre est comme un corps sans âme. » — Ci ce­ro Nous voi­là à quelques jours de Noël et il vous reste peut-être quelques achats de der­nière mi­nute. Vous ne sa­vez pas quoi of­frir à quel­qu’un de votre en­tou­rage qui semble dé­jà tout avoir? Je

Le Journal de Quebec - Weekend - - MODE DE STARS - An­drew McNal­ly Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

LE TOP 100 DES DE­SI­GNERS

Qui sont les de­si­gners de demain? Qui sont les su­per­stars du mo­ment? Qui sont les créa­teurs qui bous­culent les codes d’au­jourd’hui? 100 Con­tem­po­ra­ry Fa­shion De­si­gners dresse le por­trait des cent plus grands noms de la mode contem­po­rains. Les deux vo­lumes (A-K et LZ) en quelque 720 pages mettent en scène l’uni­vers de cha­cun des créa­teurs à l’aide de ma­gni­fiques photos, de por­traits et de cli­chés de dé­fi­lés mon­trant toute la créa­ti­vi­té bouillon­nante des ate­liers.

Ta­schen pro­pose un ou­vrage qui se­ra une source d’ins­pi­ra­tion pour les étu­diants en mode, une bible pour les pro­fes­sion­nels et un « beau » livre pour les amou­reux de la mode. De plus, les textes si­gnés de Ter­ry Jones sont ré­di­gés en fran­çais, en an­glais et en al­le­mand.

JEU­NESSE D’AU­JOURD’HUI

Dic­tion­naire du look pour­rait être un ou­til pré­cieux aux pa­rents qui n’ar­rivent pas à « com­prendre » (ou à suivre) l’ac­cou­tre­ment de leur pro­gé­ni­ture. Voi­ci en­fin une explication dé­taillée de leur look, mais qui dé­passe le seul cadre du vê­te­ment et qui s’in­té­resse éga­le­ment à l’uni­vers cultu­rel de cha­cun des styles : la mu­sique, la lit­té­ra­ture, la po­li­tique, la sé­duc­tion, les loi­sirs et même l’alimentation. L’au­teure Gé­ral­dine de Mar­ge­rie dé­cor­tique la science de la jeu­nesse d’au­jourd’hui dans son ou­vrage qu’elle a pu­blié aux Édi­tions Laf­font. Avec une ter­mi­no­lo­gie un peu « fran­çaise », on y dé­couvre plus de 39 mou­ve­ments de mode illus­trés par des photos qui ac­com­pagnent les textes. Après la lec­ture de ce bou­quin, non seule­ment vous en au­rez ri un bon coup, puisque la plume de ce livre est ri­go­lote, mais en plus, vous se­rez un peu plus sur la même lon­gueur d’onde que votre ado.

Votre fille a un faible pour la den­telle, sa cou-

Une lé­gende en images

Alors que Mi­chael Jack­son s’ap­prê­tait à faire l’un des plus grands re­tours de l’his­toire du show­biz, il s’est éteint à quelques jours de sa tour­née This is it. Comme son titre l’in­dique, Mi­chael Jack­son 1958-2009 — La vie d’une lé­gende (Édi­tions Ha­chette) re­trace en images toute l’his­toire de MJ, de ses dé­buts en­fant dans les Jack­son 5 à sa fin tra­gique, en pas­sant par Thril­ler, l’al­bum qui est (en­core au­jourd’hui) le plus ven­du de tous les temps. Un hom­mage au roi de la pop par plus de 200 photos sou­vent in­édites et is­sues des archives de proches de la star ou des plus grands pho­to­graphes. Une pré­sen­ta­tion dé­taillée de la vie de MJ com­plé­tée d’hom­mages de fans, d’une ch­ro­no­lo­gie et de sa dis­co­gra­phie.

LE NEW YORK DE TA­SCHEN

Dans ce ma­gni­fique bou­quin An­ge­li­ka Ta­schen nous fait dé­cou­vrir son New York. Ta­schen’s New York Hô­tels, res­tau­rants et bou­tiques, est l’abou­tis­se­ment de sa re­cherche. Vous pla­ni­fiez une vi­site dans la Grosse Pomme (peut-être pour la tom­bée de la boule pour le Nou­vel An), voi­ci le guide qu’il vous faut.

Di­vi­sé en trois sec­tions (hô­tels, res­tau­rants et bou­tiques), le livre est une fe­nêtre sur le meilleur qu’a à of­frir la ville qui ne dort pas. Vous pour­rez y dé­cou­vrir les hô­tels élé­gants (Four Sea­sons et The So­ho Grand Ho­tel), mais aus­si les plus char­mants et plus se­crets (The Pod Ho­tel ou La­fayette House). Des res­tau­rants qui ne sont ci­tés que dans peu de guides, mais où vous vous ré­ga­le­rez (le meilleur gâ­teau au fro­mage est chez Ei­leen’s Chee­se­cake... je vous le dis). Et pour le ma­ga­si­nage, vous pour­rez sillon­ner les quar­tiers So­ho, Noli­ta et Tri­be­ca à la re­cherche de pe­tits bi­joux ca­chés.

At­ten­tion ce­pen­dant, son for­mat n’est pas un guide de voyage à em­por­ter. Le livre est plus un cof­fee table book qu’on consulte avant de par­tir. Ce­lui-ci se­ra fort utile dans votre pla­ni­fi­ca­tion et, de plus, il se­ra une jo­lie touche de cou­leur sur votre table à ca­fé. Pour pro­fi­tez au maxi­mum de votre sé­jour à Paris ou à Londres, il existe aus­si les édi­tions Ta­schen’s Lon­don et Ta­schen’s Paris. leur fa­vo­rite est le noir et elle s’ha­bille comme une pou­pée, c’est une go­thic lo­li­ta. Sa ver­sion plus co­lo­rée et su­crée, c’est la ka­waii, qui si­gni­fie « mi­gnon » en ja­po­nais. La GAM (gouine à mèche) joue les codes an­dro­gynes et on l’iden­ti­fie à son air bla­sé. Alors que la fa­shio­nis­ta ne jure que par ce qu’il y a dans les pages du Elle. Is­su de Su­per Nin­ten­do, les fluo­kid portent fiè­re­ment ce que vous n’au­riez ja­mais osé por­ter dans les an­nées 1980. Afin d’af­fron­ter la réa­li­té d’au­jourd’hui, les émos ar­borent des cou­leurs sombres, se ma­quillent les yeux et se dé­coiffent sa­vam­ment.

En plus, les an­nexes vous illu­mi­ne­ront sur le ki­koo­lol (l’éco­no­mie du lan­gage lors de l’en­voi de SMS et du cla­var­dage avec ses abré­via­tions, ses acro­nymes an­glais et sa pho­né­tique) et les émo­ti­cons (des pe­tits élé­ments gra­phiques uti­li­sés pour trans­crire ses émo­tions). En bref, un pe­tit bi­jou qui risque de plaire à toute la fa­mille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.