La grande his­toire Va­len­ti­no

Le Journal de Quebec - Weekend - - MODE DE STARS -

Va­len­ti­no Ga­ra­va­ni n’a en réa­li­té pas be­soin de nom de fa­mille. À lui seul et au fil du temps, son pré­nom en est ve­nu à évo­quer le luxe, la raf­fi­ne­ment et l’élé­gance. Pen­dant près d’un de­mi-siècle, Va­len­ti­no a do­mi­né la mode ita­lienne et le gla­mour hol­ly­woo­dien en ha­billant de ses somp­tueuses robes les plus grandes stars de la pla­nète. À l’époque, Eli­za­beth Tay­lor et Ja­ckie Ken­ne­dy comp­taient par­mi ses fi­dèles. Mal­gré sa re­traite en 2007, le style Va­len­ti­no conti­nue de faire rêver et de pros­pé­rer, alors que les ar­tistes contem­po­raines se glissent dans ses créa­tions : Gwy­neth Pal­trow, Jennifer Lopez, Ju­lia Ro­berts, Uma Thur­man,pour ne nom­mer qu’elles. La mai­son de cou­ture Va­len­ti­no est l’une des plus cé­lèbres du monde et elle est une force éco­no­mique de poids en Ita­lie.

Dans un nou­vel ou­vrage, si­gné Su­zy Men­kez, ré­dac­trice en chef mode du l’In­ter­na­tio­nal He­rald Tri­bune, et Matt Tyr­nauer, cor­res­pon­dant pour la ma­ga­zine Va­ni­ty Fair, les Édi­tions Ta­schen re­tracent l’illustre car­rière du créa­teur dans Va­len­ti­no — Une grande his­toire Ita­lienne.

Le cou­tu­rier n’a ja­mais re­non­cé au style (mal­gré les ten­dances pas­sa­gères, telles que le grunge ou le mi­ni­ma­lisme) comme le montrent si bien les nom­breuses images ti­rées de ses propres archives (des­sins, pu­bli­ci­tés, por­traits et pho­to­gra­phies). Pré­sen­tés se­lon un ordre chro­no­lo­gique, le vi­suel s’ac­com­pagne d’une vaste sé­lec­tion d’ar­ticles de jour­naux et de ma­ga­zines consa­crés à Va­len­ti­no tout au long de sa car­rière. L’en­semble dresse un por­trait en pro­fon­deur de l’homme, de son gé­nie et de son art de vivre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.