QUÉ­BEC SUR GRAND ÉCRAN

La co­mé­die de Ri­car­do Tro­gi 1981 (en ver­sion sous-ti­trée) a ou­vert la 13e édi­tion du Ci­né­ma du Qué­bec à Paris, le 7 dé­cembre, de­vant quelque 450 spec­ta­teurs.

Le Journal de Quebec - Weekend - - CEQUISEPASSE ÀPARIS -

En plus du réa­li­sa­teur Ri­car­do Tro­gi et de la pré­si­dente d’hon­neur Ca­role Laure, plu­sieurs Qué­bé­cois étaient pré­sents dans la salle, dont la mi­nistre de la Culture, Ch­ris­tine Saint-Pierre, le dé­lé­gué gé­né­ral du Qué­bec à Paris, Wil­fridGuy Li­ca­ri, et l’am­bas­sa­deur du Ca­na­da en France, Marc Lortie.

Cette soi­rée d’ou­ver­ture du Ci­né­ma du Qué­bec à Paris a éga­le­ment été l’oc­ca­sion pour la réa­li­sa­trice et ac­trice Ca­role Laure de rendre hom­mage au ci­néaste qué­bé­cois Gilles Carle, dé­cé­dé le 28 no­vembre. Ce­lui qu’elle consi­dère comme étant « le plus grand réa­li­sa­teur qué­bé­cois » lui a « tout ap­pris » et a « orien­té » sa vie, « mais aus­si toute l’his­toire du Qué­bec », a si­gna­lé l’ar­tiste qué­bé­coise. En pre­nant la pa­role, la mi­nistre de la Culture, Ch­ris­tine Saint-Pierre, a, quant à elle, aver­ti les spec­ta­teurs qu’ils se

trou­vaient de­vant « un Qué­bec en deuil ».

FO­RUM DES IMAGES

Après avoir eu pi­gnon sur rue sur les ChampsÉ­ly­sées ces der­nières an­nées, Ci­né­ma du Qué­bec à Paris s’est ins­tal­lé cette an­née au Fo­rum des images, ins­ti­tu­tion dé­diée au 7e art si­tuée au Fo­rum des Halles, en plein coeur de Paris.

Les ci­né­philes pa­ri­siens ont ain­si pu dé­cou­vrir, jus­qu’à di­manche der­nier, plu­sieurs films qué­bé­cois sor­tis au Qué­bec cette an­née, comme Po­ly­tech­nique, De père en flic, Les doigts croches ou Les pe­tits géants.

Mais cette se­maine dé­diée au ci­né­ma qué­bé­cois, c’est aus­si et sur­tout l’oc­ca­sion pour les pro­duc­teurs qué­bé­cois et eu­ro­péens d’échan­ger et de faire des af­faires tant au cha­pitre de la co­pro­duc­tion que de la distribution de films.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.