DÉ­CE­VANTES NO­MI­NA­TIONS

Si les gens ont vu double à la suite des no­mi­na­tions aux Gol­den Globes cette se­maine, ce­la n’a rien à voir avec l’al­cool consom­mé en ce temps des Fêtes.

Le Journal de Quebec - Weekend - - GOLDEN GLOBES - Agence QMI

Les cou­pables étaient plu­tôt les deux no­mi­na­tions de Me­ryl Streep (pour Ju­lie & Ju­lia et C’est com­pli­qué), de San­dra Bul­lock (pour L’éveil d’un cham­pion et La pro­po­si­tion) et de Matt Da­mon (pour L’in­fil­tré! et In­vic­tus).

Double vi­sion mise à part, les mises en can­di­da­ture ont éga­le­ment créé une forte im­pres­sion de dé­jà-vu, avec les no­mi­na­tions de Ju­lia Ro­berts ( Du­pli­ci­té), de Ro­bert Dow­ney Jr. ( Sher­lock Holmes) et de He­len Mir­ren ( The Last Sta­tion).

Pour­tant, ces ac­teurs n’ont pas fait, dans les oeuvres ci­tées ci-des­sus, un tra­vail ab­so­lu­ment re­mar­quable qui pour­rait ex­pli­quer leur sé­lec­tion.

Mal­heu­reu­se­ment, avec tous ces vi­sages fa­mi­liers qui ac­ca­parent l’at­ten­tion, il n’y a pas de place pour les nou­veaux ta­lents comme Ab­bie Cor­nish dans Mon amour, Je­re­my Ren­ner dans Dé­mi­neur ou Mi­chelle Mo­na­ghan dans Tru­cker, pour ne nom­mer que quelques-uns de ces ac­teurs qui ont été bou­dés.

Certes, l’As­so­cia­tion de la presse étran­gère de Hol­ly­wood est tou­jours heu­reuse d’ins­crire sur sa liste une ou deux in­gé­nues (comme Ca­rey Mul­li­gan et An­na Ken­drick, qui font un tra­vail digne d’être men­tion­né dans, res­pec­ti­ve­ment, Une édu­ca­tion et Haut dans les airs), mais dans la plu­part des cas, les 85 membres de l’or­ga­ni­sa­tion de presse pré­fèrent jouer de pru­dence, sur­tout en ce qui concerne le grand écran.

En ef­fet, sur les dix ac­teurs en no­mi­na­tion, tant dans les ca­té­go­ries dra­ma­tique que mu­si­cale/co­mé­die, seuls Matt Da­mon, To­bey Ma­guire et Jo­seph Gor­don-Le­vitt ont moins de 40 ans.

Pour­tant, l’As­so­cia­tion ne pour­ra ja­mais être ac­cu­sée d’âgisme. Elle sauve la mise avec une no­mi­na­tion pour le film Len­de­main de veille dans la ca­té­go­rie mu­si­cale/co­mé­die et une no­mi­na­tion pour le film Dis­trict 9 dans la ca­té­go­rie du meilleur scé- na­rio. Mais au­cun de ses membres ne semble en contact avec la ma­jo­ri­té des ci­né­philes d’au­jourd’hui.

CHAN­GE­MENTS

Outre ces no­mi­na­tions, il faut no­ter que cette an­née, les Gol­den Globes, tout comme les os­cars, changent de for­mule pour es­sayer de pal­lier la baisse des té­lé­spec­ta­teurs.

Rom­pant avec la tra­di­tion, la cé­ré­mo­nie des Gol­den Globes a an­non­cé l’em­bauche d’un ani­ma­teur pour le spec­tacle de jan­vier (Ri­cky Ger­vais) et les os­cars au­ront deux ani­ma­teurs pour le prix d’un (Steve Mar­tin et Alec Bald­win), tout en fai­sant pas­ser de cinq à dix le nombre de films qui se­ront en no­mi­na­tion pour l’os­car du meilleur film.

Ca­rey Mul­li­gan

Matt Da­mon

San­dra Bul­lock

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.