Ca­deaux tech­no GRA­TUITS

Pas be­soin de dé­pen­ser de l’ar­gent pour of­frir un ca­deau tech­no qui fe­ra plai­sir. Don­ner un peu de son temps ou de son ex­per­tise, c’est quelque chose qui n’a pas de prix.

Le Journal de Quebec - Weekend - - SUGGESTIONS CADEAUX - Pas­cal Forget Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

SOU­VE­NIRS NU­MÉ­RIQUES

Créez un CD de vos plus belles photos de l’an­née, et faites-en plu­sieurs co­pies que vous pour­rez don­ner aux membres de votre fa­mille, même ceux qui n’ont pas d’or­di­na­teur : la plu­part des lec­teurs DVD per­mettent de re­gar­der des CD de photos dans son té­lé­vi­seur. Vous pou­vez aus­si pré­pa­rer un mon­tage de vos meilleurs vi­déos : les pre­miers pas de bé­bé, la fête de fa­mille es­ti­vale.

Ou en­core, pre­nez du temps pour nu­mé­ri­ser et re­tou­cher de vieilles photos qui jau­nissent dans les ti­roirs. Ra­vi­ver de beaux sou­ve­nirs, ça fait chaud au coeur.

FAITES DU MÉ­NAGE

Vous êtes à l’aise avec l’in­for­ma­tique? Ai­dez quel­qu’un qui l’est moins. Of­frez-lui de faire le mé­nage dans son or­di­na­teur : met­tez à jour le sys­tème, faites une ana­lyse avec un lo­gi­ciel an­ti­es­pion, ins­tal­lez un antivirus. Je vois trop de gens qui ont des or­di­na­teurs presque in­uti­li­sables parce qu’ils sont rem­plis de lo­gi­ciels mal­veillants. Il est nor­mal qu’ils ne trouvent pas agréable de na­vi­guer dans In­ter­net si chaque page qu’ils ouvrent fait ap­pa­raître des pu­bli­ci­tés de ca­si­nos et de Via­gra.

RÉ­PON­DEZ AUX QUES­TIONS

Pre­nez un peu de temps pour ré­pondre aux ques­tions d’un uti­li­sa­teur no­vice. De­man­dez-lui les pro­blèmes qu’il éprouve avec son or­di­na­teur. Vous pou­vez aus­si lui de­man­der ses sites pré­fé­rés, pour lui en pro­po­ser d’autres.

Mon­trez-lui comment chan­ger son fond d’écran, comment ajou­ter un site à ses si­gnets, cher­cher dans Google ou chan­ger sa page d’ac­cueil. Il y a beau­coup de per- sonnes âgées qui ne sont pas à l’aise avec un or­di­na­teur; « pi­ton­ner » en vo-tre com­pa­gnie leur don­ne­ra confiance. Si vous par­ta­gez vos trucs tech­no un peu plus com­pli­qués, pen­sez à écrire à quel en­droit cli­quer sur un bout de pa­pier.

OF­FREZ VOTRE VIEIL OR­DI­NA­TEUR

Vous vous êtes of­fert une toute nou­velle ma­chine pour Noël? Of­frez votre bonne vieille ma­chine à quel­qu’un qui n’en a pas en­core.

C’est mieux que de la ranger dans un placard au cas où. Pour na­vi­guer dans In­ter­net, en­voyer des cour­riels ou même pour beau­coup de jeux pour en­fants, il n’est pas né­ces­saire d’avoir la bombe de l’an­née.

UNE VRAIE LETTRE

En­voyer un cour­riel pour sou­hai­ter Joyeux Noël et Bonne An­née ne prend que quelques se­condes. Mais pour faire plai­sir à quel­qu’un qui est moins tech­no, les vraies cartes de Noël et les lettres qu’on écrit à la main et qu’on en­voie par la poste, ça existe en­core!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.