La paix par la mu­sique

Julian Len­non a long­temps re­pro­ché à son père, John, la fa­çon dont il avait trai­té sa mère et lui, à l’époque de son di­vorce, mais le fils a trou­vé la plus gé­niale fa­çon de faire la paix avec son pas­sé, tout en fai­sant oeuvre utile en mar­quant son re­tour

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Cé­dric Bé­lan­ger

Lu­cy Vod­den, amie d’en­fance de Julian dont le des­sin est à l’ori­gine de la pièce Lu­cy in the Sky With Dia­monds, a per­du son long com­bat contre le lu­pus, en sep­tembre. Au même mo­ment, un jeune ar­tiste du nom de James Scott Cook en­re­gis­trait une chan­son bap­ti­sée Lu­cy et sur la­quelle Len­non avait pré­vu en­re­gis­trer des choeurs.

Mais quand la nou­velle du décès de Lu­cy Vod­den est ar­ri­vée, le pro­jet ini­tial a été lé­gè­re­ment mo­di­fié.

« J’ai pro­po­sé à James qu’on en fasse un duo et qu’une par­tie des pro­fits soient ver­sés à des or­ga­nismes contre le lu­pus. C’est à ce mo­ment que James m’a ap­pris que sa grand-mère de 89 ans était aus­si at­teinte du lu­pus et qu’elle s’ap­pe­lait... Lu­cy », a dit Julian Len­non, au cours d’une ré­cente confé­rence de presse té­lé­pho­nique vi­sant no­tam­ment à pro­mou­voir le lan­ce­ment, mar­di der­nier, du mi­ni-al­bum de quatre chan­sons sur le­quel ap­pa­raît la pièce Lu­cy.

POUR JOHN ET LU­CY

D’abord par­ti­cu­lières à l’uni­vers de Cook, les pa­roles ont été quelque peu mo­di­fiées, his­toire de col­ler éga­le­ment à l’ami­tié entre Len­non et Lu­cy Vod­den.

« Mais les pa­roles n’ont pas tant chan­gé, as­sure Julian Len­non. Une chose que nous ne vou­lions ab­so­lu­ment pas, James et moi, était d’en faire une chan­son sombre. Nous vou­lions plu­tôt que ça évoque un temps et un lieu de notre en­fance des­quels nous avons de beaux sou­ve­nirs. »

Pour Len­non, cette chan­son est même une fa­çon de par­don­ner à son père.

« J’en suis ren­du à un temps de ma vie où je suis prêt à par­don­ner. Je di­rais que cette pièce est, d’une cer­taine fa­çon, au­tant un hom­mage à pa­pa qu’à Lu­cy. »

LETTRE POI­GNANTE

Après s’être per­dus de vue du­rant de très longues an­nées, Lu­cy et Julian se sont re­trou­vés en 2007. Ce n’est à ce mo­ment que Vod­den a pu ex­pri­mer à son vieil ami à quel point elle avait été dé­con­te­nan­cée, bou­le­ver­sée, d’ap­prendre qu’elle était l’une des sources d’ins­pi­ra­tion de Lu­cy in the Sky...

Sa­chant qu’elle était ma­lade, Len­non a pris soin de lui en­voyer des fleurs, des ca­deaux. Il af­firme avoir vé­cu un des mo­ments les plus dé­chi­rants et tristes de sa vie ré­cem­ment, lors­qu’il a lu une lettre que Lu­cy lui a écrite avant de mou­rir et qu’il n’a ou­verte qu’après son décès.

« Elle me re­mer­ciait pour l’aide que je lui avais ap­por­tée du­rant sa ma­la­die. J’étais en larmes en li­sant cette toute der­nière note de sa part. C’était une lettre pleine d’émo­tions et très poi­gnante. Ça m’a convain­cu de conti­nuer de faire tout ce que je pou­vais pour ho­no­rer sa mé­moire et ai­der à com­battre le lu­pus. Elle a été une ins­pi­ra­tion pour moi et je suis cer­tain que, de là-haut, elle me re­garde en sou­riant et en sa­chant que je fais tout en mon pos­sible. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.