Hol­ly­wood convoite les droits

Au mo­ment où le deuxième vo­let de la sa­ga Mille­nium s’ap­prête à illu­mi­ner les écrans de ci­né­ma du Qué­bec, le jour de Noël, So­ny Pictures se­rait sur le point d’ac­qué­rir les droits an­glo­phones de la tri­lo­gie de Stieg Lar­sen pour en faire une ver­sion hol­ly­wo

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Cé­dric Bé­lan­ger

Se­lon ce que rap­porte The Hol­ly­wood Re­por­ter, les stu­dios So­ny sou­hai­te­raient confier le man­dat d’adap­ter le pre­mier ro­man de la sé­rie, Les hommes qui n’ai­maient pas les femmes, au scé­na­riste Steve Zaillian, connu pour les scé­na­rios de La liste de Shind­ler, Les gangs de New York et Mis­sion : im­pos­sible.

Le pro­duc­teur se­rait Scott Ru­din, qui était der­rière les adap­ta­tions de Les heures et Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme. D’après ce qui cir­cule, So­ny et Ru­din en­tendent se ba­ser sur les ro­mans ori­gi­naux plu­tôt que de sim­ple­ment faire une nou­velle ver­sion des films da­no-sué­dois met­tant en ve­dette Mi­chael Nyk­vist et Noo­mi Ra­pace.

Réa­li­sé par Niels Ar­den Oplev, le pre­mier long mé­trage ti­ré de la tri­lo­gie, adap­té de Les hommes qui n’ai­maient pas les femmes, a connu du suc­cès dans plu­sieurs pays, n’étant de­van­cé que par Le pouilleux mil­lion­naire au cha­pitre des re­cettes pour un film in­dé­pen­dant, en 2009.

Les États-Unis et le Ca­na­da an­glais n’ont ce­pen­dant pas en­core été frap­pés par la vague Mille­nium, les ro­mans de Lar­sen n’y ayant pas en­core connu beau­coup de suc­cès.

En Eu­rope, et en Scan­di­na­vie en par­ti­cu­lier, les deux pre­miers Mille­nium ont sus­ci­té un grand en­goue­ment. Le pre­mier long mé­trage a jus­qu’ici été vu par sept mil­lions de per­sonnes. Son suc­ces­seur, d’après le ro­man La fille qui rê­vait d’un bi­don d’essence et d’une al­lu­mette, a aus­si connu des dé­buts ful­gu­rants en sep­tembre der­nier, ayant dé­jà été vu par près de trois mil­lions de per­sonnes, dont 2,3 mil­lions en Scan­di­na­vie uni­que­ment.

Au cha­pitre lit­té­raire, plus de 21 mil­lions d’exem­plaires des ro­mans de Stieg Lar­sen ont été ven­dus dans le monde à ce jour.

LIS­BETH, SOUP­ÇON­NÉE

Réa­li­sé cette fois par Da­niel Al­fred­son, Mille­nium 2 nous ra­mène les per­son­nages de Lis­beth Sa­lan­der (Noo­mi Ra­pace) et Mi­chael Blomk­vist (Mi­chael Ny­q­vist), en­core une fois plon­gés dans une en­quête sur une sé­rie de meurtres.

C’est Lis­beth, qu’on soup­çonne de trois as­sas­si­nats, qui est le su­jet de l’en­quête. Tou­jours à la tête du ré­pu­té ma­ga­zine Mille­nium, Blomk­vist tentera par tous les moyens de prou­ver son in­no­cence.

Le troi­sième vo­let de Mille­nium, ti­ré de La reine du pa­lais des cou­rants d’air, ne de­vrait pas tar­der à dé­bar­quer sur les écrans. Il est dé­jà tour­né et des scènes du film se­ront même pro­je­tées du­rant le gé­né­rique de Mille­nium 2.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.