UN DO­CU­MEN­TAIRE REM­PLI D’ESPOIR

Les gaz à ef­fet de serre et le ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique font ré­gu­liè­re­ment la man­chette, en par­ti­cu­lier cette se­maine avec la Confé­rence des Na­tions Unies sur les chan­ge­ments cli­ma­tiques à Co­pen­hague, mais si on vous di­sait qu’il y a moyen de les contrer

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - De­nise Mar­tel Le Jour­nal de Qué­bec

Jus­te­ment pré­sen­té en dé­but de se­maine à Co­pen­hague, Vi­sion­naires pla­né­taires, le do­cu­men­taire de Syl­vie Van Bra­bant, en fait une dé­mons­tra­tion lim­pide. Le film s’ouvre sur des images spec­ta­cu­laires mon­trant le mi­li­tant éco­lo­giste Mi­kael Rioux quand il s’était sus­pen­du au-des­sus de la ri­vière Trois-Pistoles, en 2002, pour s’op­po­ser au pro­jet de construire un bar­rage sur la ri­vière.

De là, Vi­sion­naires pla­né­taires nous en­traîne sur ses pas. De­ve­nu pa­pa, il est convain­cu plus que ja­mais de la né­ces­si­té d’agir pour sau­ver la pla­nète. Sa ren­contre avec Ch­ris­tian De Laet, pion­nier à 80 ans du mou­ve­ment éco­lo­giste canadien, est pour le moins dé­ter­mi­nante.

Dé­si­gné en 1992 comme l’un des 12 sages de la Confé­rence de Rio, il met Mi­kael Rioux en contact avec des som­mi­tés mon­diales qui, de­puis une ving­taine d’an­nées, ont fait des re­cherches et im­plan­té des sys­tèmes d’avant-garde qui leur ont per­mis de mettre leurs théo­ries à l’épreuve avec suc­cès.

Par­mi eux, le de­si­gner éco­lo­gique ca­na- di­en John Todd, re­con­nu comme l’un des in­ven­teurs les plus im­por­tants du XXe siècle par le MIT (Mas­sa­chus­setts Ins­ti­tute of Tech­no­lo­gy) et nom­mé Hé­ros de la Terre par le Time Ma­ga­zine. Il a mis au point un sys­tème per­met­tant à la na­ture de re­cy­cler les dé­chets pro­duits par l’ac­ti­vi­té hu­maine.

Le pé­riple de Mi­kael Rioux se pour­suit en Suède, en Inde, aux États-Unis ... et on constate que tout est loin d’être per­du à condi­tion qu’il y ait de sé­rieux chan­ge­ments d’at­ti­tude, au plan in­di­vi­duel mais sur­tout po­li­tique. Les images sont élo­quentes et les échanges avec les cher­cheurs ouvrent la porte sur l’espoir et une sé­rieuse prise de conscience. Un film à voir ab­so­lu­ment pour se ré­veiller avant qu’il ne soit trop tard. À sou­li­gner, les chan­sons per­cu­tantes du sla­meur Ivy.

PHOTO COUR­TOI­SIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.