Bâ­tards, ré­sis­tance et autres vieux fu­sils

Pour sa­luer la sor­tie en DVD cette se­maine du Com­man­do des bâ­tards, dé­lire ré­vi­sion­niste et ju­bi­la­toire de Quen­tin Ta­ran­ti­no don­nant aux Juifs une oc­ca­sion in­es­pé­rée de se ven­ger ra­geu­se­ment des exac­tions de l’op­pres­seur na­zi, pas­sons en re­vue quelques fi

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Me­dia­film.ca

Vient im­mé­dia­te­ment en tête Lu­cie Au­brac (1997), du re­gret­té Claude Ber­ry, évo­ca­tion vi­brante des ef­forts d’une ré­sis­tante lyon­naise, in­car­née avec convic­tion par Ca­role Bou­quet, pour faire éva­der son ma­ri ado­ré (in­tense Da­niel Au­teuil), dé­te­nu par les na­zis et condam­né à mort par le si­nistre Klaus Bar­bie.

On pense éga­le­ment au Vieux fu­sil (1975), de Ro­bert En­ri­co, illus­tra­tion per­cu­tante de la ven­geance meur­trière d’un chirurgien sur les sol­dats al­le­mands qui ont tué sa femme et sa fille.

Aux cô­tés d’un Philippe Noi­ret en grande forme, Ro­my Sch­nei­der brille de tous ses feux dans des fla­sh­backs dé­chi­rants mon­trant un bon­heur fa­mi­lial à ja­mais dé­truit.

Dans la veine du film de Ta­ran­ti­no, mais sur un mode beau­coup plus réa­liste, des Juifs bé­la­russes aux abois prennent les armes pour se dé­fendre contre l’oc­cu­pant na­zi dans Ré­bel­lion, d’Ed­ward Zwick, sor­ti l’an der­nier. Da­niel Craig, Liev Schrei­ber et Ja­mie Bell y in­carnent avec fougue les frères Biels­ki, qui ont réus­si à sau­ver la vie de plu­sieurs de leurs co­re­li­gion­naires en or­ga­ni­sant la ré­sis­tance dans les bois. Un film de guerre ef­fi­cace dou­blé d’une ins­pi­rante le­çon de cou­rage, d’après une his­toire vraie.

Plus ra­re­ment, la ré­sis­tance peut ve­nir de l’in­té­rieur même des rangs en­ne­mis. C’est le cas du ré­cent Val­ky­rie, de Bryan Sin­ger, évo­ca­tion hon­nête et as­sez pal­pi­tante du com­plot our­di par le co­lo­nel Claus Von Stauf­fen­berg (Tom Cruise, très so­lide) pour as­sas­si­ner Adolf Hit­ler et ren­ver­ser le troi­sième Reich. Une ten­ta­tive de coup d’État qui, en cas de réus­site, au­rait abré­gé une guerre d’une cruau­té in­éga­lée.

CO­MÉ­DIES

En­fin, du cô­té de la co­mé­die, il y a bien sûr La grande va­drouille (1966), de Gé­rard Ou­ry, énorme suc­cès du ci­né­ma fran­çais dans le­quel un peintre en bâ­ti­ment pla­cide (Bour­vil) et un chef d’or­chestre ron­chon (Louis de Fu­nès) aident trois avia­teurs an­glais pour­chas­sés par la ges­ta­po à se rendre en zone libre. Ou en­core Pa­py fait de la ré­sis­tance (1983), de Jean-Marie Poi­ré, fan­tai­sie pa­trio­tique un peu plus dé­bri­dée ti­rée d’un spec­tacle de ca­fé-théâtre de la troupe du Splen­did avec, en tête d’af­fiche, Mar­tin La­motte, Ch­ris­tian Cla­vier, Dominique La­va­nant et Gé­rard Ju­gnot.

Val­ky­rie

La grande va­drouille

Lu­cie Au­brac

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.