UN GRAND BON­HEUR

MON­TRÉAL | Si on se fie au bon­heur qu’a res­sen­ti Claude Meu­nier de re­trou­ver sa gang de co­mé­diens, le spé­cial de La pe­tite vie pro­met d’être de belles re­trou­vailles.

Le Journal de Quebec - Weekend - - TÉLÉVISION - Mi­chelle Cou­dé-Lord

LA PE­TITE VIE À L’ÉTRAN­GER ?

Ses per­son­nages ne l’ont ja­mais vrai­ment quit­té. Claude Meu­nier a un at­ta­che­ment très par­ti­cu­lier à sa Pe­tite vie.

« Serge Thé­riault est fa­meux dans ce spé­cial. Quelle pré­sence. Dès la pre­mière lec­ture, j’ai sen­ti qu’il se pas­sait quelque chose », confie un Claude Meu­nier ra­vi, mais aus­si in­quiet.

« J’ai hâte de voir comment ce se­ra re­çu par le monde. Je vais être dé­çu si je ne fais pas au moins la même cote d’écoute d’un peu plus d’un mil­lion de Tout le monde en parle », dit-il.

Il faut dire que mon­sieur Meu­nier et sa Pe­tite vie dé­tiennent tou­jours le re­cord de cote d’écoute de plus de 4 mil­lions de té­lé­spec­ta­teurs pour une telle sé­rie d’humour.

« Même les chiens écou­taient la pe­tite vie, je pense », lance Claude Meu­nier avec sa re­par­tie ha­bi­tuelle.

Ce spé­cial d’une heure a été en­re­gis­tré pen­dant trois jours de­vant pu­blic. Trois fa­milles se dis­putent le concours de té­lé­réa­li­té de la plus belle fa­mille du Qué­bec.

PÔ­PA DANS UNE TÉ­LÉ­RÉA­LI­TÉ

Évi­dem­ment, on s’at­tend à ce que les Pa­ré soient des com­pé­ti­teurs fé­roces.

« C’était in­croyable, car dès la pre­mière lec­ture, les co­mé­diens avaient tous l’im­pres­sion qu’ils s’étaient quit­tés la veille. Le se­cret du suc­cès de cette émis­sion passe d’abord par la force de ces ac­teurs, mais sur­tout leur dis­ci­pline in­croyable de tra­vail. Ce sont des grands pro­fes­sion­nels. Et mon Dieu qu’ils sont bons. Tous mer­veilleux. J’étais très fier », ex­prime sur un ton très ad­mi­ra­tif et sin­cère Claude Meu­nier.

Si l’ac­cueil ré­pond à ses at­tentes, il re­vien­dra peut-être en for­mat de quelques spé­ciaux an­nuels ou en sé­rie, il ne le sait pas.

Quand on lui pro­pose d’al­ler vendre La pe­tite vie aux États-Unis, il ré­pond: « On a dé­blayé un peu le ter­rain, il y a quelques an­nées, avec un contact de Re­né An­gé­lil, mais je crois que je n’ai pas as­sez pous­sé fort. Je ne sais pas. »

Quand on lui sug­gère le ci­né­ma, il ré­pond: « En­core là, j’y ai pen­sé, mais je crois que La pe­tite vie, c’est plus pour la té­lé... t’ima­gines Mô­man sur grand écran cou­ché de­bout... wow, je ne suis pas sûr. »

Une chose est cer­taine, ces re­trou­vailles avec ces per­son­nages de La pe­tite vie ont as­su­ré­ment don­né le goût à l’au­teur d’ex­plo­rer plu­sieurs pos­si­bi­li­tés de tra­vail. « Je ne sais pas ce que se­ra l’an­née 2010. J’ai des idées pour un scé­na­rio de film, une sé­rie té­lé, je de­vrai faire des choix en jan­vier » dit-il.

UN CI­TOYEN EN­GA­GÉ

Claude Meu­nier est tou­jours le por­te­pa­role de ligne Pa­rents et est tou­jours as­so­cié à Pep­si. « Je col­la­bore avec Pep­si et je pour­rais re­ve­nir sous peu avec une pu­bli­ci­té ; ce sont des partenaires mer­veilleux pour la cause des en­fants que je dé­fends. »

Ob­ser­va­teur du quo­ti­dien par ex­cel­lence, Claude Meu­nier est heu­reux dans sa vie d’au­teur.

« Lorsque je dis à mes amis que je m’en vais dans le nord écrire, ils ont pi­tié de moi, me croyant seul. Or, je leur rap­pelle que je vis avec mes per­son­nages. Ma tête est pleine de vie et d’idées. »

CI­NÉ­MA-TÉ­LÉ-FA­MILLE

Il a as­sez ai­mé son ex­pé­rience comme réa­li­sa­teur au ci­né­ma pour Le grand dé­part, un film qui a connu un beau suc­cès, pour vou­loir y re­ve­nir.

« Je me suis aper­çu que dans le cou­page pour ce spé­cial de La pe­tite vie, mon ex­pé­rience au ci­né­ma me ser­vait fort bien. »

La pe­tite vie à la CBC, est-ce pos­sible de voir ce­la un jour ?

« Ça vaut peut-être la peine d’es­sayer, pour­quoi pas ? Mais dans le Ca­na­da an­glais, ils écoutent la té­lé amé­ri­caine, point fi­nal ».

Ima­gi­nez Pô­pa sé­duire le Ca­na­da an­glais... Wow!

Claude Meu­nier car­bure à la fa­mille et à son mé­tier. C’est un homme heu­reux qui trouve le doute de l’au­teur « ex­ci­tant » et la vie « cap­ti­vante ». Heu­reux Claude Meu­nier ? À rendre ja­loux Pô­pa. Dans ce spé­cial de La pe­tite vie, il y a, en plus des co­mé­diens-ve­dettes de la sé­rie, Lise Dion, Jean-Mi­chel Anc­til, Sté­phane Rousseau, Mi­chel Co­té, Va­lé­rie Blais et Guy Jo­doin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.