Un ca­fé digne de la Mé­di­ter­ra­née

C’est dans le but de ré­pondre à un be­soin criant de cui­sine mé­di­ter­ra­néenne of­frant tar­tares, grillades et fruits de mer qu’est né, il y a sept ans, le Ca­fé Si­roc­co en plein coeur du quar­tier Mont­calm.

Le Journal de Quebec - Weekend - - SAVEURS -

Ce ca­fé nou­veau genre, à l’al­lure chaude et in­vi­tante, pro­pose un me­nu ra­fraî­chis­sant, pas­sant de ses dé­sor­mais cé­lèbres tar­tares aux ré­pu­tés ta­pas, sans oublier les pael­las, les pâtes et les sau­tés.

Les deux pro­prié­taires, Antoine Xe­no­pou­los et son fils, Ian­ny, tous deux éga­le­ment pro­prié­taires du res­tau­rant Le Louis-Hé­bert, sont sou­cieux d’of­frir une cui­sine « dans la tra­di­tion des grands ca­fés de la Mé­di­ter­ra­née », le tout, dans un dé­cor fes­tif et dé­con­trac­té. Au­tant en jeans qu’en com­plet, vous au­rez as­su­ré­ment un ser­vice ac­cueillant et convi­vial.

Re­con­nu pour ses huit choix de tar­tares, dont le tar­tare de pé­toncles aux cre­vettes tem­pu­ra et sé­same grillées et le tar­tare de sau­mon et pé­toncles à la fraise et estragon, le Ca­fé Si­roc­co re­nou­velle son me­nu à rai­son de deux fois par an­née, per­met­tant ain­si à ses clients de faire des dé­cou­vertes cu­li­naires va­riées. C’est le chef Jean-Claude Pi­tet et son équipe qui, dans des élans d’ins­pi­ra­tion, concoctent ces re­cettes ins­pi­rées de la cui­sine de l’Eu­rope du Sud.

À l’écoute de leurs clients, les pro­prié­taires ont eu vent que la for­mule ta­pas était l’une des plus pri­sées dans le quar­tier Mont­calm. Afin de re­mé­dier à la si­tua­tion, ils ont donc dé­ci­dé d’ins­tau­rer ces pe­tites bou­chées dans leur me­nu il y a quelques an­nées, au grand bon­heur de leurs clients. L’en­goue­ment étant ce qu’il est, les mar­dis et mer­cre­dis sont main­te­nant des soi­rées spé­ciales 5 à 7 mar­ti­ni ta­pas, où il est pos­sible de dé­gus­ter une sé­lec­tion de ces pe­tites bou­chées pour 1 $ seule­ment.

Pou­vant ac­cueillir jus­qu’à 140 per­sonnes à l’in­té­rieur et une qua­ran­taine à l’ex­té­rieur, le Ca­fé Si­roc­co pré­sente un dé­cor cha­leu­reux avec ses murs de brique, ses teintes chaudes, ses oeuvres d’art d’ar­tistes qué­bé­cois et son cel­lier fe­nes­tré à faire rêver. Ins­tal­lé dans une an­cienne ré­si­dence, le res­tau­rant a l’avan­tage de pos­sé­der plu- sieurs re­coins per­met­tant ain­si aux groupes de se re­trou­ver dans l’in­ti­mi­té.

Pour le temps des Fêtes, le res­tau­rant pro­pose des soi­rées spé­ciales avec re­pas fa­mi­liaux le 25 dé­cembre et le 1er jan­vier, ain­si qu’une soi­rée dan­sante avec DJ et me­nu gas­tro­no­mique le 31 dé­cembre. Ré­ser­va­tion obli­ga­toire.

PHOTO JEAN-FRAN­ÇOIS DESGAGNÉS

Le chef Jean-Claude Pi­tet et le pro­prié­taire Ian­ny Xe­no­pou­los unissent leurs forces afin d’of­frir une ex­pé­rience unique aux clients à chaque vi­site.

PHOTO JEAN-FRAN­ÇOIS DESGAGNÉS

Les murs de brique et le cel­lier fe­nes­tré plongent les clients dans une am­biance cha­leu­reuse et in­vi­tante, digne de la Mé­di­ter­ra­née.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.