Un au­guste ra­goût pour Noël

Le Journal de Quebec - Weekend - - SAVEURS - Ste­fa­no Fai­ta Col­la­bo­ra­tion spé­ciale Photos Jo­ce­lyn Ma­lette

Il y a un mois en­vi­ron, j’étais sta­tion­né près de l’édi­fice de TVA à Sherbrooke, en at­tente d’une en­tre­vue pour dis­cu­ter de la pa­ru­tion de mon der­nier livre de cui­sine. Comme j’avais une quin­zaine de mi­nutes d’avance, j’ai dé­ci­dé d’ex­plo­rer l’ap­pli­ca­tion Ur­ban Spoon de mon Ip­hone, qui per­met d’avoir ac­cès à des ren­sei­gne­ments à pro­pos d’une foule de res­tau­rants en Amé­rique du Nord. Après avoir fait la re­cherche « Sherbrooke », je me suis ar­rê­té quelques se­condes sur le nom d’un res­tau­rant ap­pa­rais­sant sur la liste: Au­guste. Mais où en avais-je donc en­ten­du par­ler? Avais-je lu une cri­tique? Était-ce quel­qu’un qui m’en avait par­lé? J’ai fi­ni par me rap­pe­ler qu’il s’agis­sait du res­tau­rant d’un ami, Da­ny Saint-Pierre, an­cien chef des res­tau­rants La­loux et Der­rière les fa­gots.

J’ai tout de suite té­lé­pho­né chez Au­guste pour fixer un ren­dez-vous avec Da­ny à l’heure du lunch. J’ai vrai­ment eu un ex­cellent re­pas, dans une am­biance ty­pique de bis­tro. De plus, je suis tout à fait d’ac­cord avec un col­lègue du Jour­nal, Thier­ry Da­raize, qui pla­çait ré­cem­ment Au­guste dans sa liste des meilleures tables de 2009. À la fin du re­pas, Da­ny et moi avons pris un di­ges­tif et nous sommes mis à dis­cu­ter des Fêtes qui s’an­noncent.

Im­pa­tient de voir la ré­ac­tion de ses clients, Da­ny m’ex­pli­quait qu’il al­lait of­frir cette an­née un me­nu de Noël pour em­por­ter. Par­mi les plats of­ferts, il y au­ra un ra­goût de bou­lettes et un jar­ret de porc au vin rouge. Juste à en­tendre Da­ny par­ler de ses plats, j’ai re­com­men­cé à avoir faim et je lui ai tout de suite de­man­dé s’il ai­me­rait par­ta­ger avec nous une re­cette. Comme il a ac­cep­té, c’est avec joie que je vous pré­sente cet- te se­maine sa ver­sion d’un clas­sique des Fêtes, un dé­lice qui vous ai­de­ra cer­tai­ne­ment à pas­ser un Noël mé­mo­rable.

En ter­mi­nant, je tiens à vous sou­hai­ter un très joyeux Noël et une ex­cel­lente an­née. Nous pre­nons une pause de deux se­maines, mais je vous pro­mets qu’une re­cette lé­gère vous at­ten­dra (peut-être!) au re­tour des va­cances. Pro­fi­tez de l’hi­ver et amu­sez-vous bien. Ciao!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.