L’an­née de toutes les cui­sines

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND -

C’est quand même toute une contra­dic­tion. Alors que les Qué­bé­cois n’ont ja­mais aus­si peu pré­pa­ré à man­ger, à l’heure des plats pré­pa­rés et du conge­lé/ré­chauf­fé, il n’y a ja­mais eu au­tant de livres de re­cettes pu­bliés en même temps. En édi­tion, 2009 au­ra été l’an­née de la grande bouffe.

Ça al­lait des re­cettes aphro­di­siaques ( Re­cettes in­ter­dites de Gio­van­ni Apol­lo) aux re­cettes des peuples au­toch­tones ( Pa­cha­Ma­ma de Ma­nuel Kak’wa Kurt­ness) en pas­sant par les dou­ceurs dé­ca­dentes ( La carte

des des­serts de Pa­trice Demers).

SI­COTTE

Mon pré­fé­ré reste le ma­gni­fique Cui­si­nier re­belle d’Antoine Si­cotte : il vient de rem­por­ter un prix Gour­mand 2009 dans la ca­té­go­rie Meilleur pre­mier livre de cui­sine. Il se re­trouve d’ailleurs en lice pour le prix du Meilleur livre au monde qui se­ra dé­cer­né le 11 fé­vrier 2010 au Sa­lon du livre de Paris.

Ce qui est dom­mage, c’est que la plu­part de ces re­cettes ne se­ront peut-être ja­mais mises en pra­tique. Les livres de cui­sine sont comme les ma­ga­zines XXX de l’alimentation : on les feuillette avec en­vie, mais on ne se risque pas à faire ça à la mai­son.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.