LA BBC N’Y CROYAIT PAS

LONDRES | (AFP) Le lé­gen­daire groupe de rock Led Zep­pe­lin a été ju­gé « rin­gard » et « peu convain­cant » par des pro­duc­teurs de la BBC, qui l’ont au­di­tion­né en 1969, se­lon des archives du groupe audiovisuel pu­bliées jeu­di.

Le Journal de Quebec - Weekend - - LES TOP DELADÉCENNIE -

Led Zep­pe­lin a ven­du par la suite plus de 300 mil­lions d’al­bums dans le monde. Il est consi­dé­ré comme l’un des plus im­por­tants groupes de l’his­toire du rock.

Mais lors­qu’il s’était pré­sen­té à une au­di­tion de­vant un pa­nel de la BBC en 1969, un an après avoir si­gné un contrat avec une mai­son de disques, le groupe avait re­çu un ac­cueil gla­cial.

L’un des pro­duc­teurs a es­ti­mé qu’il n’était pas ap­pro­prié « pour l’au­dience d’une ra­dio gé­né­ra­liste - pour des oreilles de spé­cia­listes seule­ment », tan­dis qu’un autre le dé­cri­vait comme « peu ori­gi­nal » et « peu convain­cant ». Un troi­sième a consi­dé­ré que le groupe avait un « son rin­gard ».

Dans les an­nées 1970, Led Zep­pe­lin a créé de nom­breux tubes, dont Stair­way to Hea­ven, avant de se sé­pa­rer en 1980 après le décès d’un de ses membres.

D’AUTRES DÉ­NI­GRE­MENTS

David Bo­wie et le groupe T-Rex ont eux aus­si été dé­ni­grés lors­qu’ils ont ten­té de faire dif­fu­ser leur mu­sique sur la BBC.

Bo­wie a été qua­li­fié de «chan­teur dé­nué de per­son­na­li­té» lors­qu’il a pré­sen­té ses chan­sons à la BBC en 1965, et le chan­teur de T-Rex, Marc Bo­lan, a été éti­que­té de « mer­dique et pré­ten­tieu­se­ment mer­dique», a rap­por­té le quo­ti­dien The Times.

Le gui­ta­riste de Led Zep­pe­lin, Jim­my Page, 65 ans, a ex­pli­qué sur la ra­dio mu­si­cale BBC6 l’im­por­tance de se pro­duire à l’époque sur la BBC: « Ce­la of­frait l’oc­ca­sion à tous ceux qui ne nous avaient ja­mais en­ten­dus d’écou­ter nos chan­sons et de les voir prendre vie », a-t-il dé­cla­ré dans une émis­sion qui doit être dif­fu­sée le 25 dé­cembre.

PHOTO D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.