Bi­lan de 2009

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - MIKE GAU­THIER Col­la­bo­ra­tion spé­ciale mgau­thier@jour­nalmtl.com

À dé­faut de vous pré­sen­ter les top 5 conven­tion­nels, voi­ci mon ré­su­mé des 12 der­niers mois en mu­sique.

MES CHAN­SONS AP­PRÉ­CIÉES:

√ I Got A Fee­ling › Black Eyed Peas. Je ne suis pas le seul à avoir ai­mé. Elle est la chan­son de l’an­née sur le Hot 100 du ma­ga­zine Bill­board. √ Em­pire State of Mind › Jay-Z, Ali­cia Keys. Tout un hom­mage ren­du à la grosse pomme. Ajou­té à ce­la un re­frain plus qu’ac­cro­cheur. √ Mil­lions Dol­lar Bill › Whit­ney Hous­ton. La chan­son par­faite pour son re­tour. Elle re­prend là où elle avait lais­sé avant son ma­riage avec Bob­by Brown. √ Ha­ven’t Met You Yet › Mi­chael Bu­blé. En­core une fois, il a prou­vé qu’il peut écrire ses propres pièces bien qu’il ait bâ­ti sa car­rière sur des re­prises.

AL­BUMS AP­PRÉ­CIÉS

√ Nous › Da­niel Bé­lan­ger. Il réus­sit tou­jours à pro­po­ser de nou­veaux disques qui dé­montrent une évo­lu­tion mu­si­cale exem­plaire sans dé­pay­ser le fan. √ Si­lence › Fred Pel­le­rin. Il a fait ses preuves sur scène comme conteur. Il in­ter­pré­tait quelques pièces lors de ses spectacles. Mais il nous a mon­tré une autre fa- √ Bul­let­proof › La Roux. L’une des mes

dé­cou­vertes de 2009. cette de son ta­lent avec ce disque, al­lant même jus­qu’à vo­ler la pre­mière po­si­tion des ventes d’al­bums à Isa­belle Bou­lay. √ The Fall › No­rah Jones. Elle est sor­tie de sa zone de confort en re­te­nant les ser­vices du réa­li­sa­teur qui a tra­vaillé avec Kings of Leon. Elle a réus­si son pa­ri, comme chan­tait Bruel. √ Le mi­ni al­bum de Bob­by Ba­zi­ni, le pro­chain ar­tiste qué­bé­cois à ob­te­nir un suc­cès outre-fron­tière. √ One Love › David Guet­ta. La pla­nète tout en­tière a dan­sé sur la mu­sique de ce DJ fran­çais, qui a réuni la culture ur­baine amé­ri­caine et le son « dance » eu­ro­péen.

SPECTACLES 2009

√ No Doubt › Centre Bell 17 juin. Gwen Ste­fa­ni était en­chan­tée de re­trou­ver son groupe et vice-ver­sa. Il y avait des lunes, que j’avais vu une for­ma­tion avoir au­tant de plai­sir sur scène. √ AC/DC › Ottawa 17 août. J’ai fait le voyage dans la ca­pi­tale du pays afin de les voir dans un am­phi­théâtre au lieu du Stade olym­pique. Par­fait pour le point de vue, mais l’am­biance a été plus en­dia­blée à Mon­tréal. √ Stee­ly Dan › PLace des Arts 28 no­vembre. Je pour­rais dire que je les au­rai vus une fois dans ma vie, d’au­tant plus que nous avons eu droit à l’al­bum Aja en en­tier.

SUR­PRISES DE 2009

√ Say Hey(I Love You) › Mi­chael Fran­ti. Après des an­nées de pa­tience, il ré­colte en­fin le suc­cès à grande

DÉ­CEP­TIONS DE 2009

√ Le coup d’en­voi de la tour­née de La­dy Ga­ga en no­vembre. Elle au­rait dû nous rendre vi­site en jan­vier 2010, comme pré­vu à l’ori­gine avec Ka­nye West. Elle au­rait eu le temps de bien mon­ter son spec­tacle. √ Sting sur les Plaines à Qué­bec en juillet. Il était sur le pi­lote au­to­ma­tique. Do­min­go, le soir pré­dé­cent, sem­blait plus éner­gique. √ L’al­bum No Line On The Ho­ri­zon de U2. Ce disque doit al­ler dans la même fi­lière que Pop, pa­ru en mars 97. Même Bo­no a ren­du les armes, en dé­cla­rant que les fans n’étaient pas prêts à les suivre dans ce type d’aven­ture mu­si­cale. échelle. C’est son pre­mier titre, en 20 ans de car­rière, à se tailler une place sur le Hot 100 du ma­ga­zine Bill­board. √ This Is It, le do­cu­men­taire, qui a pu re­don­ner à Mi­chael Jack­son ses lettres de no­blesse en tant que créa­teur et « per­for­meur ». Ce do­cu­men­taire avait sa rai­son d’être, même si AEG, qui de­vait pro­duire les concerts à Londres, a été ac­cu­sé d’ex­ploi­ter la mort du chan­teur afin de ré­cu­pé­rer une par­tie de son in­ves­tis­se­ment. √ L’al­bum She Wolf de Sha­ki­ra. Avec Lau­dry Ser­vice pa­ru en 2001 et le mé­ga suc­cès de Hips Don’t Lie, elle au­rait pu de­meu­rer dans le pe­le­ton de tête de l’in­dus­trie. Mal­heu­reu­se­ment, elle a trop amé­ri­ca­ni­sé ses créa­tions. Quelques pièces de ce disque pour­rait être in­ter­pré­tées par n’im­porte quelle chan­teuse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.