UNESOIRÉEDENOËLTOUTENGOSPEL

Après s’être pro­duit avec Mé­la­nie Re­naud, Za­cha­ry Ri­chard et même en pre­mière par­tie de Charles Az­na­vour, le Choeur Gospel Cé­lé­bra­tion de Qué­bec mon­te­ra sur scène le 27 dé­cembre pro­chain avec la chan­teuse Flo­rence K pour of­frir le spec­tacle Noël tout en g

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - De­nise Mar­tel Agence QMI

Ce spec­tacle se­ra pré­sen­té uni­que­ment à l’église Saint-Charles de Mon­tréal, dans le contexte du fes­ti­val Les ren­dez-vous gospel, mais on ne sait ja­mais, ça pour­rait ins­pi­rer des fes­ti­vals ailleurs au Qué­bec...

«C’est un spec­tacle qui se­ra com­po­sé en par­tie de chants de Noël, il y en au­ra six ou sept, et une bonne quin­zaine de pièces pui­sées dans notre ré­per­toire tra­di­tion­nel », ex­plique Fer­nande An­gers, di­rec­trice du Choeur Gospel Cé­lé­bra­tion de Qué­bec, qu’elle a fon­dé en 2000. Elle se ré­jouit à l’idée de par­ta­ger la scène avec Flo­rence K, qui a sur­tout fait sa marque avec des rythmes la­ti­no.

« On a hâte de l’en­tendre dans ce ré­per­toire-là, mais on n’a au­cun doute sur ses ca­pa­ci­tés, elle est très ver­sa­tile. Nous nous sommes dé­jà ren­con­trés, mais on n’a ja­mais eu l’oc­ca­sion de chan­ter en­semble. C’est la vo­lon­té des Ren­dez-vous gospel de pro­vo­quer des ren­contres avec des ar­tistes qu’on n’a pas l’ha­bi­tude d’en­tendre dans le gospel. Flo­rence K se­ra as­sise dans l’as­sis­tance et vien­dra nous re­joindre sur scène pour in­ter­pré­ter cinq chan­sons qu’elle a choi­sies dans notre ré­per­toire », pré­cise celle qui di­rige la troupe de 33 cho­ristes et de cinq mu­si­ciens.

Les spec­ta­teurs pour­ront en­tendre entre autres How I Got Over, Ain’t no Moun­tain High En­ough, po­pu­la­ri­sée par le film Rock’n nonne, et, bien sûr, Oh Hap­py Day! « C’est un in­con­tour­nable, on ne peut pas ne pas la faire », af­firme la di­rec­trice. Par­mi les chants de Noël, la troupe in­ter­pré­te­ra entre autres Joy to the World, Go Tell It On the Moun­tain, Al­lé­luia, Je­sus a Won­der­ful Child...

UN CD DANS L’AIR

En fait, ex­plique-t-elle, le choeur est en train de mon­ter un ré­per­toire de Noël et pour­rait même gra­ver un CD pro­chai­ne­ment. «On avait fait un disque en 2003, mais notre ré­per­toire et notre fa­çon de chan­ter a beau­coup évo­lué de­puis. Notre ré­per­toire est très di­ver­si­fié, par­ti­cu­liè­re­ment au ni­veau ryth­mique. Le gospel, ce sont des chants re­li­gieux à la base, mais on a réus­si à les adap­ter à dif­fé­rents styles, aus­si bien le la­ti­no que le rock’n’roll, le hip-hop que le tech­no », ex­plique la di­rec­trice.

En fé­vrier der­nier, le Choeur Gospel Cé­lé­bra­tion de Qué­bec a rem­por­té le pre­mier prix du Path­mark Gospel Choir Com­pe­ti­tion à New York. Ce­la leur a per­mis de ren­con­trer d’ex­tra­or­di­naires ar­ran­geurs de New York, ré­vèle Fer­nande An­gers.

« C’est in­croyable l’im­pact d’un prix comme ce­lui­là. Ça ouvre des portes! L’été der­nier, on a fait le Fes­ti­val d’été de Qué­bec, la clô­ture d’Ex­po Qué­bec, on a fait la pre­mière par­tie du spec­tacle de Charles Az­na­vour au Mon­dial des chan­sons de La­val et là, avec Flo­rence K... »

Le spec­tacle du 27 dé­cembre est en quelque sorte l’avant-pre­mière du fes­ti­val qui se tien­dra en fé­vrier. Par­mi les in­vi­tés, men­tion­nons Syl­vie Des­gro­seillers et la Cho­rale du Con­ser­va­toire de mu­sique mo­derne, le 5 fé­vrier, de même que Johanne Blouin et l’En­semble gospel de Qué­bec, le 26. Pour ceux que ce­la pour­rait in­té­res­ser, les billets sont en vente dans le ré­seau Ad­mis­sion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.