UNE­LÉ­GENDE VENUEDUNORD

Le ca­deau du froid de Vel­ma Wal­lis est une pa­ra­bole sur le cou­rage d’être. En plus d’être une créa­tion ins­pi­rée de sa­gesse, ce ré­cit a va­lu à son au­teur le prix du meilleur ou­vrage non ro­ma­nesque aux Wes­tern States Book Awards et a été ven­du à plus d’un m

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES -

Ori­gi­naire d’Alas­ka, à Fort Yu­kon, le pays des trap­peurs, Vel­ma Wal­lis a gran­di avec ses douze frères et soeurs se­lon les va­leurs tra­di­tion­nelles du peuple atha­bas­kane. À son ado­les­cence, elle doit quit­ter ses études pour al­ler re­joindre sa mère frap­pée par le décès de son ma­ri.

Plus tard, après des an­nées à l’uni­ver­si­té, Vel­ma re­tourne vers son vil­lage na­tal pour ap­prendre à vivre comme ses an­cêtres. Dé­jà en­va­hie par le dé­sir d’écrire et avide de lec­ture, Vel­ma dé­cide de ré­di­ger ce livre ra­con­tant une lé­gende que les In­diens de la ri­vière Yu­kon se trans­mettent de gé­né­ra­tion en gé­né­ra­tion et qui a pris nais­sance bien avant la culture oc­ci­den­tale.

L’ES­SEN­TIEL

C’est à tra­vers l’his­toire de deux vieilles femmes, consi­dé­rées comme in­utiles et aban­don­nées par leur tri­bu lors d’une fa­mine, que l’au­teur rap­pelle l’im­por­tance de l’entraide, de la ri­chesse de l’ex­pé­rience et du pou­voir de la so­li­da­ri­té.

Elle re­donne à ce conte une nou­velle vie et, dans le même élan, une por­tée uni­ver­selle.

Ce livre a re­çu un prix im­por­tant, mais il a sur­tout réus­si à tou­cher de nom­breux lec­teurs en rap­pe­lant ce qu’est l’es­sen­tiel.

Et comme le dit l’au­teur : « Cette his­toire m’a ap­pris qu’il n’y a pas de li­mites, et cer­tai­ne­ment pas celles de l’âge, pour ac­com­plir ce qu’on doit faire. Dans cha­cun de nous, il existe un éton­nant po­ten­tiel de gran­deur. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.