Sainte-Agathe-des-Monts et son Fes­ti-Neige

Égayée par son Fes­ti-Neige qui dure jus­qu’au 13 mars, Sainte-Agathe-desMonts s’anime avec des ac­ti­vi­tés chaque week-end. Tout est gra­tuit ou presque.

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME - Alain Demers Col­la­bo­ra­tion spé­ciale ade­mers@jour­nalmtl.com

L’opé­ra­tion « Pe­tite Sé­duc­tion », si je puis dire, com­mence par le concours Trou­vez Flo­con. Une fi­gu­rine de l’em­blème du Fes­ti-Neige est ca­chée chez un des com­mer­çants com­man­di­taires af­fi­chant le lo­go. Le vi­si­teur qui la trouve gagne des dol­lars Fes­ti­Neige, échan­geables chez les com­mer­çants par­ti­ci­pants. Les or­ga­ni­sa­teurs pré­voient re­mettre une va­leur de 6000 $ du­rant l’hi­ver.

DU­RANT LES FÊTES

Cet après-mi­di, on au­ra l’oc­ca­sion de voir le centre-ville de Sainte-Agathe d’un autre oeil, lors d’une ba­lade en ca­lèche. En fait, l’at­mo­sphère s’ap­pa­rente da­van­tage à un vil­lage aux di­men­sions hu­maines qu’à un mi­lieu ur­bain.

Of­fi­ciel­le­ment, il fau­dra at­tendre jus­qu’à sa­me­di pro­chain, le 2 jan­vier, pour pro­fi­ter des glis­soires gla­cées de la Place La­gny, mais elles pour­raient être prêtes avant. Deux cou­loirs droits se­ront amé­na­gés pour les plus jeunes. Les ados pour­ront s’élan­cer dans deux cou­loirs en forme de ser­pen­tin, net­te­ment plus ra­pides.

Tou­jours le 2 jan­vier, les or­ga­ni­sa­teurs veu- lent créer une am­biance fes­tive en dé­but de soi­rée. De­hors, on pour­ra dan­ser la sal­sa et le me­rengue. Des feux d’ar­ti­fice sont aus­si au pro­gramme.

La pa­ti­noire est cen­sée ou­vrir à la même date que les glis­soires, mais si le froid est de la par­tie, elle pour­rait fort bien être ac­ces­sible avant. Amé­na­gée sur le lac des Sables en forme de 8, elle s’étire sur un ki­lo­mètre. Cette an­née, une autre pa­ti­noire a été amé­na­gée, celle-là pour les jeunes de moins de 12 ans qui jouent au ho­ckey.

APRÈS LES FÊTES

Le sa­me­di 9 jan­vier, c’est le vent du lac qui ani­me­ra la jour­née. Ain­si, on au­ra l’oc­ca­sion d’es­sayer toutes sortes de cerfs-vo­lants avec des ex­perts en la ma­tière. Ce se­ra aus­si un mo­ment tout dé­si­gné pour s’ini­tier au pa­ras­ki. Il fau­dra alors ap­por­ter des skis al­pins et un casque pro­tec­teur.

Le sa­me­di sui­vant, la Jour­née de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts se­ra consa­crée à l’érec­tion de sculp­tures sur neige par les fes­ti­va­liers, as­sis­tés par des sculp­teurs d’ex­pé­rience. Les fa­milles sont in­vi­tées à prendre part à ce beau dé­fi.

Si vous ne connaissez pas le Parc des Cam­peurs pour le ski de fond et la ra­quette, vous au­rez une belle oc­ca­sion d’en faire la dé­cou­verte le sa­me­di 6 fé­vrier. Les droits d’ac­cès et la lo­ca­tion de ma­té­riel se­ront alors of­ferts à moi­tié prix. C’est la seule ac­ti­vi­té qui n’est pas gra­tuite au Fes­ti-Neige.

TRAέNEAU À CHIENS

L’une des ac­ti­vi­tés les plus pri­sées du Fes­ti­Neige de­meure la Clas­sique in­ter­na­tio­nale Ro­na-Da­ge­nais de traî­neau à chiens. L’an der­nier, la com­pé­ti­tion a dû être an­nu­lée, car il avait plu abon­dam­ment peu avant l’évé­ne­ment. Mais ça ne pro­dui­ra pas cette an­née, car si la course ne peut avoir lieu comme pré­vu sur le lac des Sables, elle se tien­dra au parc li­néaire Le P’tit Train du Nord, entre Sainte-Aga­thedes-Monts et Saint-Faus­tin.

Il y a deux ans, une cen­taine d’équipes y avaient par­ti­ci­pé, pro­ve­nant prin­ci­pa­le­ment du Ca­na­da et du nord-est des États-Unis. Sanc­tion­née par l’ISDRA (In­ter­na­tio­nal Sled Dog Ra­cing) et le CACQ (Club d’at­te­lages de chiens du Qué­bec), la com­pé­ti­tion se dé­rou­le­ra le week-end du 20 fé­vrier.

PHOTO D’ARCHIVES

Of­fi­ciel­le­ment, la pa­ti­noire du lac des Sables ou­vri­ra le 2 jan­vier, mais le froid ai­dant, elle pour­rait ou­vrir avant. Té­lé­pho­nez pour vé­ri­fier les condi­tions de glace.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.