VIVE LE ROI

MON­TRÉAL | L’an­née 2010 se­ra celle d’El­vis Pres­ley. Ra­me­né à l’avant-plan par le nou­veau spec­tacle du Cirque du So­leil, le King au­rait cé­lé­bré le 8 jan­vier pro­chain son 75e an­ni­ver­saire de nais­sance.

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS - Da­ny Bou­chard

Pour com­mé­mo­rer l’an­ni­ver­saire d’El­vis, deux nou­velles ex­po­si­tions se­ront pré­sen­tées à Gra­ce­land à comp­ter du 8 jan­vier. La pre­mière, bap­ti­sée From Tu­pe­lo to Mem­phis, s’at­tarde à la jeu­nesse du King, cou­vrant la pé­riode de sa nais­sance jus­qu’à ce qu’il de­vienne une su­per­star.

L’exposition montre des ob­jets rares, comme des photos de son en­fance, des bul­le­tins, et la pre­mière paye qu’il a tou­chée comme li­vreur avant d’en­re­gis­trer son pre­mier al­bum au Sun Stu­dio, le 5 juillet 1954.

La se­conde exposition per­met­tra aux vi­si­teurs de contem­pler ses ma­jes­tueux cos­tumes de scène, plus d’une ving­taine, por­tés entre 1969 et 1977, du­rant ses tour­nées et ses concerts à Las Ve­gas.

Le jour de ses 75 ans, Li­sa Marie et Pris­cil­la Pres­ley of­fi­cie­ront une cé­ré­mo­nie à Gra­ce­land en cou­pant un gâ­teau d’an­ni­ver­saire. Le pro­gramme com­plet des fes­ti­vi­tés, qui s’étirent du 7 au 10 jan­vier, est dis­po­nible sur le site Web www.el­vis.com.

À LAS VE­GAS

Une autre date à re­te­nir pour El­vis en 2010 se­ra celle du 19 fé­vrier pro­chain, jour pré­vu de la grande pre­mière du spec­tacle Vi­va El­vis, créé par le Cirque du So­leil, et pré­sen­té au nou­veau com­plexe Ci­tyCen­ter de Las Ve­gas.

Fu­sion entre la danse, l’acro­ba­tie et la mu­sique live, le spec­tacle re­vi­site les mo­ments forts de la vie et de la car­rière d’El­vis Pres­ley.

«El­vis est de re­tour à la mai­son (...) avec un par­te­naire ca­pable d’ho­no­rer son titre de Roi du rock’n roll», s’en­thou­sias­mait en dé­cembre Ro­bert Siller­man, pré­sident de CKX, la firme qui dé­tient les droits sur l’oeuvre d’El­vis.

«C’est l’abou­tis­se­ment d’un voyage qui a com­men­cé il y a trois ans. (...) El­vis a un im­pact phé­no­mé­nal», di­sait pour sa part Pris­cil­la Pres­ley, par­ti­cu­liè­re­ment im­pli­quée dans le pro­ces­sus créa­tif du spec­tacle de­puis le dé­but.

Vi­va El­vis se­ra le sep­tième spec­tacle du Cirque du So­leil à Las Ve­gas et l’un des plus at­ten­dus sur le strip cette an­née.

Le Cirque du So­leil a choi­si de ne pas in­té­grer de per­son­ni­fi­ca­teur du King au spec­tacle, et de jouer sa mu­sique live.

Dif­fé­rentes chan­teuses ont été em­bau­chées, mais la seule voix mas­cu­line de Vi­va El­vis reste celle d’El­vis.

Le di­rec­teur de créa­tion du spec­tacle est Ar­mand Tho­mas et les pro­jec­tions vi­déo sont de Ivan Du­dyns­ky, qui s’est ins­pi­ré en re­gar­dant pas moins de 60000 photos, une tren­taine de films, une quin­zaine de do­cu­men­taires et une di­zaine de concerts.

La concep­tion de la salle — un ma­gni­fique théâtre de 1840 sièges rouges, avec des boi­se­ries — est si­gnée Mark Fi­sher, ce­lui qui a des­si­né le théâtre de Kà, un autre spec­tacle du Cirque du So­leil à Las Ve­gas, et qui a conçu plus ré­cem­ment la tour­née 360° de U2.

L’an­née 2010 mar­que­ra donc un nou­veau cha­pitre dans la longue his­toire d’amour entre El­vis et Las Ve­gas. «Son amour pour Ve­gas avait une rai­son es­sen­tielle: le temps n’y avait au­cune si­gni­fi­ca­tion, il n’y avait pas de pen­dules, il n’y avait pas d’obli­ga­tions, rap­pelle l’au­teur Pe­ter Gu­ral­nick dans sa bio­gra­phie du King, Ca­re­less Love, pa­rue en 1999.

«Dans cet en­droit, on pou­vait s’oublier soi-même, s’adon­ner à toutes ses fan­tai­sies. Ve­gas of­frait à El­vis un ré­pit mo­men­ta­né vis-à-vis de tous ses doutes sur lui-même et de toutes les in­ter­ro­ga­tions en sus­pens, ta­pies dans l’ombre, prêtes à fondre sur lui.»

Las Ve­gas n’est plus la même ville qu’a connue El­vis, mais celle d’au­jourd’hui n’a ja­mais ou­blié ce­lui qui a contri­bué à lui don­ner ses lettres de no­blesse. Vi­va El­vis!

UNE LONGUE HIS­TOIRE D’AMOUR

PHOTO D’ARCHIVES

Comments

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.