Créa­tions in­ter­con­ti­nen­tales

À l’ombre de son grand frère, le Cirque Éloize a réus­si, en 2009, à ac­cen­tuer son rayon­ne­ment in­ter­na­tio­nal, trou­vant pré­sen­te­ment une niche sur trois conti­nents!

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS - Pierre O. Nadeau

Pour Jean­not Pain­chaud, co­fon­da­teur de la troupe qué­bé­coise qui roule sa bosse de­puis près de 17 ans, 2009 au­ra été une an­née riche en émo­tions, avec le lan­ce­ment de la sep­tième créa­tion ori­gi­nale de la com­pa­gnie, ID, qui a vu le jour en Co­rée, ce qui a per­mis au Cirque Éloize d’être pré­sent si­mul­ta­né­ment sur trois conti­nents avec trois spectacles en tour­née.

ID, c’est la ren­contre entre les arts du cirque et les danses ur­baines, créant un tou­chant spec­tacle sur­réa­liste por­té par la mu­sique ori­gi­nale de Jean-Phi Gon­calves et Alex McMa­hon. Le 7 août der­nier, cette nou­velle créa­tion, qui réunit 14 ar­tistes, a été pré­sen­tée en pre­mière mon­diale à In­cheon, en Co­rée du Sud, où elle a te­nu l’af­fiche pour une sé­rie de 84 re­pré­sen­ta­tions sous un cha­pi­teau de 1600 places.

Pen­dant ce temps, la troupe de Neb­bia cé­lé­brait la 250e re­pré­sen­ta­tion de cette pro­duc­tion alors pré­sen­tée à Mon­tréal et pré­sen­te­ment à l’af­fiche à Lyon, en France, pour en­suite se trans­por­ter, en mars, en Es­pagne.

RAIN

Par ailleurs, l’or­ga­ni­sa­tion sou­ligne avec fier­té que son spec­tacle Rain, sur la route de­puis six ans, a éta­bli, cette an­née, deux re­cords de la com­pa­gnie, soit ce­lui de la tour­née la plus longue avec le plus grand nombre de re­pré­sen­ta­tions. «Cette an­née, en plus d’avoir joué à plus de 175 re­prises, la troupe de Rain a ef­fec­tué la plus im­por­tante tour­née es­pa­gnole du Cirque Éloize à ce jour. La pro­chaine an­née s’an­nonce en­core plus em­bal­lante pour Rain, puisque le spec­tacle vi­si­te­ra la France, la Suisse et l’Ita­lie avant de re­ve­nir au ber­cail, en fé­vrier 2010, pour une tour­née ca­na­dienne sou­te­nue par le Co­mi­té d’or­ga­ni­sa­tion des Jeux olym­piques et pa­ra­lym­piques d’hi­ver de 2010 à Vancouver.

Le dé­par­te­ment des évé­ne­ments spé­ciaux du Cirque Éloize a été aus­si ac­tif en par­ti­ci­pant à de nom­breux évé­ne­ments ma­jeurs, dont le 100e du Canadien de Mon­tréal, le spec­tacle de Ro­bert Char­le­bois, le spec­tacle d’ou­ver­ture de la sai­son 2009 des Oi­lers d’Ed­mon­ton, le nu­mé­ro créé sur me­sure pour l’ou­ver­ture du 33e Fes­ti­val des films du monde, sans oublier une té­lé­sé­rie dé­diée aux arts du cirque pré­sen­tée sur les ondes de TV5.

EN­FANTS DÉ­FA­VO­RI­SÉS

Le Cirque Éloize fe­ra le bon­heur de plus de 35000 en­fants de la Ré­pu­blique do­mi­ni­caine en leur pré­sen­tant, du 2 au 4 jan­vier pro­chains, un spec­tacle conçu spé­cia­le­ment pour eux.

Ce spec­tacle fan­tai­siste et fa­mi­lial conçu sous le thème lé­gen­daire des pirates se­ra pré­sen­té à sept oc­ca­sions de­vant fa­milles et en­fants dans le be­soin. Les re­pré­sen­ta­tions au­ront lieu au Tea­tro Na­cio­nal Eduar­do Bri­to et à l’Es­ta­dio de los De­portes, si­tués à San­to Do­min­go.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.