∫∫

Le Journal de Quebec - Weekend - - CEQUISEPASSE ÀPARIS -

LA PO­LÉ­MIQUE DE L’AN­NÉE

Par­mi les nom­breuses po­lé­miques qui ont écla­té en 2009, l’une des plus te­naces concerne le rap­peur Orel­san. En dé­but d’an­née, tout sou­rit à ce nou­veau ve­nu de la scène hip-hop fran­çaise. Son pre­mier al­bum Per­du d’avance se vend bien, la presse est sé­duite. Mais le rap­peur se re­trouve ra­pi­de­ment au centre d’une con­tro­verse à cause d’une chan­son in­ti­tu­lée Sale Pute, dans la­quelle Orel­san se met dans la peau d’un homme trom­pé qui ba­lance des in­sa­ni­tés à son ex. Cer­tains ac­cusent le rap­peur «d’in­ci­ta­tion à la vio­lence» en­vers les femmes. Orel­san s’est vu dé­pro­gram­mé des Fran­coFo­lies de La Ro­chelle l’été der­nier. Ce Noël, la FNAC, un im­por­tant ma­ga­sin cultu­rel fran­çais, a sup­pri­mé l’al­bum d’Orel­san de son ca­ta­logue en ligne…

LA SEN­SA­TION POP 2009

En France, il était dif­fi­cile cette an­née d’échap­per à la pop lé­gère et en­traî­nante de Slii­my. Sa chan­son Wake Up ti­rée de son al­bum Paint Your Face a tour­né en boucle sur les ra­dios com­mer­ciales… et dans mon iPod. Un titre qui s’an­nonce in­dis­so­ciable de l’an­née mu­si­cale 2009 en France. Avec sa pop aci­du­lée, ses che­veux bou­clés, son phy­sique lon­gi­ligne, son look co­lo­ré et sa voix aigüe, les mé­dias fran­çais l’ont vite com­pa­ré à Mi­ka. À tout juste 20 ans, Slii­my a créé un vé­ri­table buzz dans In­ter­net avec ses chan­sons en an­glais. Il a réus­si à at­ti­rer l’at­ten­tion du cé­lèbre blo­gueur amé­ri­cain des stars Perez Hil­ton avec une re­prise de Wo­ma­ni­zer de Brit­ney Spears.

LA CEN­SURE DE L’AN­NÉE

En 2009, un vent de cen­sure a souf­flé sur le mé­tro pa­ri­sien. Au nom de la loi Evin qui in­ter­dit toute pu­bli­ci­té en fa­veur du ta­bac, la RATP (Ré­gie au­to­nome des tran­sports pa­ri­siens) a re­fu­sé de col­ler plu­sieurs af­fiches d’évé­ne­ments cultu­rels sur ses murs parce que sur cer­taines d’entre elles fi­gu­rait une ci­ga­rette… C’est ain­si que l’af­fiche du film Co­co avant Cha­nel, qui montre Au­drey Tau­tou une ci­ga­rette à la main, a été re­ti­rée du mé­tro et des bus. Plus ré­cem­ment, la RATP a re­fu­sé l’af­fiche du film Gains­bourg (Vie hé­roïque) qui doit sor­tir le 20 jan­vier en France. Sur l’af­fiche, on y voit l’ac­teur Éric El­mos­ni­no (qui in­carne Gains­bourg) de pro­fil ex­pi­rant la fu­mée d’une ci­ga­rette…

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.