LE TOP DES STARS À SCAN­DALES

On a qua­li­fié les an­nées 70 et 80 de dé­cen­nies du « Moi ». Dans ce cas, la dé­cen­nie 2000 mé­rite d'être bap­ti­sée la dé­cen­nie du « Suis-moi ».

Le Journal de Quebec - Weekend - - DES CÉLÉBRITÉS QUI FONT PARLER D’ELLES - Agence QMI

Grâce aux com­mu­ni­ca­tions à haute vi­tesse et aux sites de ré­seau­tage so­cial, le culte de la cé­lé­bri­té — au­pa­ra­vant l’apa­nage de chro­niques heb­do­ma­daires dans les jour­naux jaunes, puis ce­lui de quo­ti­diennes té­lé­vi­sées à la En­ter­tain­ment To­night — est de­ve­nu une pré­oc­cu­pa­tion de tous les ins­tants.

Peut-être est-ce dû à la mon­tée du com­mu­nau­ta­risme post 9/11 et en ré­ac­tion à l’in­di­vi­dua­lisme dé­con­nec­té de l’ère iPod, mais MyS­pace, et plus tard Fa­ce­book (au dé­part ré­ser­vé aux étu­diants de Har­vard), ont per­mis à leurs uti­li­sa­teurs de par­ta­ger leurs goûts et dé­goûts avec des étran­gers sur la même lon­gueur d’onde.

Bien en­ten­du, il n’au­ra fal­lu que peu de temps avant que les pu­bli­ci­taires d’Hol­ly­wood s’ap­pro­prient ces ser­vices pour en faire des pla­te­formes de mise en mar­ché de leurs «pro­duits», grâce à leur flair na­tu­rel pour dé­tec­ter les mines d’or dé­mo­gra­phiques.

Est-ce que quel­qu’un est réel­le­ment sur­pris que ce soit la News Corp de Ru­pert Mur­doch qui ait fait l’ac­qui­si­tion de MyS­pace, une en­tre­prise qui est éga­le­ment pro­prié­taire de la 20th Cen­tu­ry Fox et de la FOX Broad­cas­ting Co., pour la co­quette somme de 580 mil­lions$ en 2005?

Ou en­core que TMZ, le cé­lèbre site Web et son pen­dant té­lé­vi­suel, tous deux ali­men­tés par des su­per­pa­pa­raz­zis et qui ont été les pre­miers à par­ler de l’ar­res­ta­tion de Mel Gib­son en état d’ébrié­té et de la mort de Mi­chael Jack­son, sont des pro­prié­tés de di­vi­sions com­mer­ciales de Time War­ner?

Puis, il y a YouTube, le site de par­tage de vi­déos qui était à la base conçu pour per­mettre aux com­muns des mor­tels de dif­fu­ser leurs vi­déos ama­teurs et pour le­quel Google a dé­bour­sé 1,65 mil­liard$ en 2006. Vous pou­vez tou­jours y vi­sion­ner ces vi­déos ama­teurs d’an­tan, mais vous de­vrez d’abord pas­ser outre une im­mense ban­nière pu­bli­ci­taire et une ban­dean­nonce pour un film de Dis­ney.

TWIT­TER

Jus­qu’à main­te­nant, il n’y a tou­jours pas de géant mé­dia­tique ca­ché der­rière Twit­ter, le ser­vice de mi­cro­blogue et de ré­seau­tage so­cial aux 140 ca­rac­tères li­bé­ra­teurs par leur contrainte. Mais con­si­dé­rant que les gens qui y lisent vos moindres haï­kus sont consi­dé­rés comme des «dis­ciples» en lan­gage Twit, ce n’est qu’une ques­tion de temps avant que ce ser­vice se trans­forme en fan-club géant.

Où, si­non sur Twit­ter, ces dis­ciples peuvent-ils as­sou­vir leurs dé­si­rs de sa­voir ce que man­ge­ront Ash­ton et De­mi, Paris et Perez Hil­ton, Lar­ry King et Mar­tha Ste­wart au dî­ner, ce qu’ils ont fait cet après-mi­di ou ce qu’ils pensent en ce mo­ment? Du point de vue des ve­dettes, ce ser­vice leur per­met de re­prendre par­tiel­le­ment le contrôle sur leurs vies en fai­sant fi de leurs at­ta­chés de presse tout au­tant que des om­ni­pré­sents pa­pa­raz­zi à la solde de TMZ, ta­pis à l’af­fût de leur pro­chaine er­reur.

Dans notre opi­nion, qu’on les suive sur Twit­ter ou qu’on les trouve sur Fa­ce­book, la tech­no­lo­gie nous a tous trans­for­més en tra­queurs vir­tuels plus ou moins vo­lon­taires: dé­sor­mais, les cé­lé­bri­tés sont par­tout, tout le temps.

Quant à la dé­cen­nie qui vient, les pos­si­bi­li­tés sont aus­si nom­breuses qu’in­quié­tantes. Pour­quoi pas une ap­pli­ca­tion qui vous per­met­trait de suivre le rythme car­diaque de votre ve­dette pré­fé­rée?

Entre-temps, il est ten­tant de se de­man­der ce qu’au­rait pen­sé de ces ré­seaux so­ciaux le re­gret­té grand pen­seur Mar­shall «le mé­dium est le mes­sage» McLu­han... Ou, plus pré­ci­sé­ment, au­rait-il eu un compte sur Fa­ce­book?

TOP 10

meilleures photos de po­lice de cé­lé­bri­tés 1. Nick Nolte (2002 ) 2. Phil Spec­tor (2009 ) 3. Amy Wi­ne­house (2008) 4. Mel Gib­son (2006) 5. Mi­chael Jack­son (2003) 6. Paris Hil­ton (2007) 7. Glen Camp­bell (2003) 8. Lind­say Lo­han (2007) 9. Rip Torn (2006) 10. Ma­cau­lay Cul­kin (2004)

TOP 10

cé­lé­bri­tés les plus ac­cros à la dés­in­tox 1. Lind­say Lo­han 2. Amy Wi­ne­house 3. An­dy Dick 4. Brit­ney Spears 5. Kel­ly Os­bourne 6. Ta­tum O'Neal 7. Whit­ney Hous­ton 8. Me­la­nie Grif­fith 9. Ro­bin Williams 10. Li­za Min­nel­li

PHOTOS D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.