Peu de nou­veau­tés pro­po­sées

Les amants de mu­sique qué­bé­coise qui ont abu­sé de la bonne chère et des bois­sons qui font de l’ef­fet au­ront tout le loi­sir de di­gé­rer leurs ex­cès du temps des Fêtes en ce dé­but de dé­cen­nie, puis­qu’ils n’au­ront pas une tonne de nou­veaux al­bums à se mettre

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Cé­dric Bé­lan­ger Le Jour­nal de Qué­bec

Mal­gré quelques sor­ties in­té­res­santes ici et là, le pre­mier tri­mestre de 2010 se­ra en ef­fet plu­tôt tran­quille. Jan­vier ne se­ra pas très oc­cu­pé, si ce n’est par la pa­ru­tion de l’al­bum Sou­ve­nirs ga­ran­tis, qui re­grou­pe­ra une pléiade de chan­teurs qué­bé­cois et fran­çais, dont Cé­line Dion, Diane Tell, Beau dom­mage, Mar­jo, Bru­no Pel­le­tier et Luc de La­ro­chel­lière. En fé­vrier, ça s’ac­tive un peu avec les Vul­gaires Ma­chins, qui lancent le suc­ces­seur de l’ex­cellent Comp­ter les corps, pa­ru il y a dé­jà quatre ans. On se fe­ra aus­si of­frir la ver­sion al­bum du spec­tacle Toutes les filles, qui re­grou­pe­ra no­tam­ment Ca­the­rine Durand, Marie-Annick Lé­pine, Amé­lie Veille et Gaëlle.

Pe­tit truc in­té­res­sant éga­le­ment en fé­vrier, le pre­mier disque de Sevens Pro­ject, un pro­jet (comme le nom le dit) prin­ci­pa­le­ment ins­tru­men­tal au­quel par­ti­cipent Pa­trick Wat­son et des mu­si­ciens du Bell Or­chestre. Pro­met­teur.

Le mois de mars ver­ra sur­gir le nou­veau Ra­dio Ra­dio, le se­cond Tri­cot ma­chine, ain­si que l’al­bum Duos Vi­gneault, tan­dis qu’en avril, on pré­voit une nouveauté de Le Hus­ky. Par­mi les pro­duc­tions prin­ta­nières at­ten­dues, mais dont la date de lan­ce­ment de­meure sous l’omer­ta, on sou­ligne à gros trait le nou­veau Lo­co Lo­cass, qui ver­ra le jour six ans après Amour oral. Un al­bum en an­glais de Marie-Jo Té­rio est aus­si au me­nu.

PI­CARD, LA­POINTE ET LES AUTRES

D’autres groupes ou ar­tistes, par­mi les­quels quelques grosses poin­tures, ont aus­si fait part de leurs in­ten­tions de nous sug­gé­rer du nou­veau ma­té­riel en 2010, sans que des dates pré­cises ne soient ar­rê­tées.

La fier­té de Qué­bec, le Pas­cale Pi­card Band, est à mettre la der­nière touche à son se­cond al­bum, qui se­ra lan­cé trois ans après Me, My­self and Us, la ga­lette qui les a mis sur la mappe. Il a été ques­tion, cet au­tomne, que The Lost Fin­gers concocte dé­jà leur troi­sième al­bum, mais, de­puis, pas de nou­velles de ce cô­té. Éric La­pointe et son frère Hugo, Anik Jean, Amé­lie Veille et Mis­teur Va­laire sont aus­si sur le point de faire pa­raître un nou­veau disque.

Cô­té rayon­ne­ment in­ter­na­tio­nal, il y a Simple Plan, qui amorce l’an­née en stu­dio avec l’espoir de lan­cer son qua­trième al­bum avant 2011, alors que The Ar­cade Fire pré­voit nous faire un cou­cou en mai. Aus­si en stu­dio, il y a Al­fa Ro­co­co, qui bri­cole le suc­ces­seur de Le­ver l’ancre, qui date dé­jà de 2007.

Par ailleurs, les mu­si­ciens de Ma­la­jube et de Kark­wa ont glis­sé, lors d’en­tre­vues avec le Jour­nal dans les der­niers mois, qu’ils en­vi­sa­geaient se mettre au bou­lot en 2010. Rien de plus pré­cis à an­non­cer sur ce su­jet, ce­pen­dant.

PHOTOS LES ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.