UNE CAR­RIÈRE EN PLEIN ES­SOR

Dans le monde du di­ver­tis­se­ment, Amy Adams est re­con­nue pour ses ta­lents de chan­teuse, de dan­seuse et d’ac­trice.

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Agence QMI

La ve­dette d’En­chan­ted, Doubt, Ju­lie & Ju­lia et Leap Year a fait ses dé­buts dans une co­mé­die mu­si­cale. Vous pou­vez fa­ci­le­ment ima­gi­ner Adams dire : «Hé, les en­fants, nous al­lons mon­ter un spec­tacle»! Elle est pleine d’en­train.

Adams, qui est âgée de 35 ans, a le type d’éner­gie po­si­tive qui rem­plit toute la pièce.

Il y a dix ans, l’ac­trice s’est éti­ré un muscle alors qu’elle tra­vaillait à un ca­fé-théâtre au Min­ne­so­ta. Pour se te­nir oc­cu­pée pen­dant qu’elle ré­cu­pé­rait de sa bles­sure, Adams a au­di­tion­né pour un rôle dans Drop Dead Gor­geous, une pa­ro­die sur les concours de beau­té fil­mée dans cet État. Tout le monde connaît la suite. La per­for­mance d’Adams dans le film Ju­ne­bug (2005) lui a va­lu une no­mi­na­tion aux Os­cars et sa feuille de route com­prend des films tels que Char­lie Wil­son’s War, Miss Pet­ti­grew Lives for a Day, Night At The Mu­seum : Bat­tle of the Smith­so­nian et Sun­shine Clea­ning.

Le nou­veau film d’Adams s’in­ti­tule Leap Year ( An­née bis­sex­tile en ver­sion fran­çaise), une co­mé­die ro­man­tique qui se dé­roule en Ir­lande et qui met éga­le­ment en ve­dette Mat­thew Goode ( The Loo­kout, A Single Man). Adams joue le rôle d’une femme de car­rière amé­ri­caine qui est dé­ter­mi­née à être fian­cée et ma­riée. À cette fin, elle suit son ami de coeur en Ir­lande pour pro­fi­ter de la cu­rieuse tra­di­tion qui veut que si une femme de­mande son ami en ma­riage le 29 fé­vrier lors d’une an­née bis­sex­tile, ce­lui-ci soit obli­gé de dire oui. En Ir­lande, elle ren­contre le per­son­nage de Mat­thew Goode et ils se dé­testent dès le dé­part.

Mais en­suite, les choses changent.

TOUT VIENT À POINT

Leap Year est un film plus in­tel­li­gent que la plu­part des co­mé­dies ro­man­tiques et il est loin d’être aus­si pré­vi­sible. D’une part, le per­son­na-

ge d’Adams n’est pas tout à fait sym­pa­thique au dé­but du film. Elle est une femme ob­sé­dée et per­fec­tion­niste.

« C’est une par­ti­cu­la­ri­té avec la­quelle je suis fa­mi­lière, dit Adams en riant. Sur­tout si vous m’aviez par­lé il y a quatre ou cinq ans. Je pense qu’il y avait à l’époque un vo­let de ma per­son­na­li­té qui pla­ni­fiait, qui avait l’illu­sion d’avoir le contrôle sur quelque chose. C’est vrai­ment lorsque j’ai lais­sé tom­ber cette illu­sion que j’ai pu ap­pré­cier la vie et ac­cep­ter le ca­deau que j’avais de­vant les yeux, plu­tôt que les choses que je pen­sais vou­loir.»

Le ré­sul­tat, ajoute Mme Adams, «c’est que la vie m’a of­fert da­van­tage que ce que j’au­rais pu en es­pé­rer si je l’avais pla­ni­fié.»

Son per­son­nage dans Leap Year est très concen­tré sur ses ob­jec­tifs et a une vi­sion en forme de tun­nel. «J’ai com­pris d’où ce­la vient, dans le sens qu’il s’agis­sait d’une per­sonne qui de­vait prendre soin d’elle. Je me suis re­con­nue dans ce­la. J’ai ten­dance à être réel­le­ment in­dé­pen­dante, que ce­la soit ou non né­ces­saire. J’ai ap­pris à agir de la sorte, es­pé­rons-le, d’une ma­nière qui ne tombe pas sur les nerfs des gens qui m’en­tourent. Mais j’ima­gine qu’il fau­drait po­ser la ques­tion à mon fian­cé.»

UNE GROS­SESSE PU­BLIQUE

Adams et Dar­ren Le Gal­lo se sont fian­cés l’été der­nier et ils ont ré­cem­ment an­non­cé qu’ils at­tendent leur pre­mier en­fant. Les gens ont été res­pec­tueux à la suite de cette nou­velle, constate Adams. «Et ce sont de bonnes nou­velles, donc tout le monde a été for­mi­dable.» À l’ex­cep­tion de tous les conseils qu’elle dit avoir re­çus. «Je bois du ca­fé et les gens me de­mandent si c’est bien du dé­ca­féi­né. Je ré­ponds: “ Bien sûr! ”, ra­conte-t-elle en riant. Je suis per­sua­dée que tous ces conseils iront en aug­men­tant.»

Au­tre­ment, dit Adams, elle s’est ha­bi­tuée à l’idée que sa gros­sesse était du do­maine pu­blic. « Je sa­vais que c’était quelque chose qui ne pou­vait res­ter un se­cret pour tou­jours, puis­qu’il n’y a qu’un cer­tain nombre de vê­te­ments amples qu’on peut por­ter avant qu’il ne de­vienne évident qu’on s’ha­bille vrai­ment de cette fa­çon », dit-elle en riant en­core. Dans un sens, je pleure la perte de mon se­cret, parce que c’était tel­le­ment agréable lorsque ce n’était que moi, mon fian­cé, les amis et la fa­mille qui étaient au cou­rant, mais en même temps, c’est une bonne nou­velle et ce n’est pas quelque chose que je ne suis pas heu­reuse de par­ta­ger avec les gens. »

DU COLORADO À HOL­LY­WOOD

Adams a gran­di au Colorado et elle était l’en­fant du mi­lieu d’une fa­mille mor­mone de sept en­fants. La fa­mille a quit­té l’Église après le di­vorce de ses pa­rents, alors qu’elle était âgée de onze ans. La jeune fille, qui a dé­cou­vert que mon­ter sur scène était « ce qui se rap­pro­chait le plus de s’en­vo­ler », avait le sou­tien de ses pa­rents quand elle a choi­si la co­mé­die après l’école se­con­daire et il ne lui a pas fal­lu long­temps avant de se trou­ver du tra­vail au Min­ne­so­ta dans un ca­fé-théâtre.

Adams a vé­cu une pé­riode beau­coup plus dif­fi­cile lors­qu’elle s’est re­trou­vée à Hol­ly­wood, alors qu’elle a vé­cu de longues pé­riodes sans tra­vail entre les spectacles. Même son rôle de bé­né­vole dans le film Catch Me If You Can n’a pas lan­cé sa car­rière comme les gens l’ima­gi­naient. Sa car­rière n’a pris son en­vol qu’avec le film Ju­ne­bug, qui lui a va­lu une pre­mière no­mi­na­tion aux Os­cars. Son tra­vail dans Doubt lui en a mé­ri­té une deuxième.

En ce qui concerne son tra­vail d’ac­trice, Adams pour­ra être vue pro­chai­ne­ment dans le film de David O. Rus­sell, The Figh­ter, avec Ch­ris­tian Bale et Mark Wahl­berg. Après ce­la, qui sait. Il y a un bé­bé qui va naître.

«Je vais re­ve­nir un jour tra­vailler lorsque le mo­ment se­ra ve­nu, dit Adams. J’avais de toute fa­çon pla­ni­fié prendre une pause jus­qu’au dé­but de la nou­velle an­née. Je pense que je vais tout sim­ple­ment jouer ce­la à l’oreille. Et ça, c’est du nou­veau pour moi.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.