La tra­di­tion de fin d’an­née à TVA

MON­TRÉAL | De­ve­nue une tra­di­tion, la fin de l’an­née à TVA se­ra cé­lé­brée avec la dif­fu­sion de l’émis­sion spé­ciale Dieu mer­ci! L’an­née est fi­nie!, un gros par­ty au­quel par­ti­cipent Re­né Si­mard, Ma­ri­na Or­si­ni, les Grandes Gueules, Ga­rou, Syl­vain Cos­sette, Ann

Le Journal de Quebec - Weekend - - TÉLÉVISION - Da­ny Bou­chard

C’est la troi­sième an­née que la di­rec­tion de TVA choi­sit de faire confiance à l’équipe d’Éric Sal­vail pour tour­ner la page sur l’an­née qui s’achève.

« Il n’y a pas beau­coup d’émis­sions des Fêtes à TVA, étant don­né la con­jonc­ture éco­no­mique. La seule, cette an­née, c’est Dieu mer­ci! C’est un grand pri­vi­lège », re­con­naît l’ani­ma­teur Éric Sal­vail.

La bro­chette d’in­vi­tés a de quoi im­pres­sion­ner. Re­né Si­mard, qui n’a pas joué à la té­lé­vi­sion de­puis plu­sieurs an­nées, se prête au jeu de Dieu mer­ci! en se glis­sant dans la peau d’un clo­chard al­coo­lique, presque mé­con­nais­sable, in­vi­té à ré­veillon­ner chez un couple for­tu­né.

« Re­né Si­mard, c’est mon hit », confie Éric Sal­vail.

« C’est quel­qu’un que j’ap­pelle per­son­nel­le­ment de­puis long­temps. En humour, ça fait des an­nées qu’on ne l’a pas vu. De­puis la fin de L’heure de gloire, il y a deux ou trois ans, il est com­plète- ment dis­pa­ru de la map. »

Pour l’émis­sion spé­ciale de 90 mi­nutes, Éric Sal­vail a aus­si in­vi­té Ma­ri­na Or­si­ni, qui de­vient, elle, une ac­trice de ci­né­ma sur le pla­teau de tour­nage du pro­chain film à suc­cès du temps des Fêtes.

« Le 31 dé­cembre 1991, j’étais ha­billeur de pla­teau sur le pre­mier Bye Bye en di­rect à Ra­dio-Ca­na­da », se sou­vient Éric Sal­vail, en pré­ci­sant que Re­né Si­mard et Ma­ri­na Or­si­ni étaient eux aus­si de la par­tie.

« Ça fait 1000 ans, mais ça avait été tel­le­ment par­ti­cu­lier. Le pre­mier Bye Bye en di­rect, on s’en sou­vient tous. »

QUE DU DI­VER­TIS­SE­MENT

Les Grandes Gueules, qui se­ront de re­tour à la ra­dio en jan­vier, sont eux aus­si de la fête. Jo­sé Gau­det prête ses traits au per­son­nage d’un conte fan­tas­tique qui dé­teste Noël, alors que Ma­rio Tes­sier ap­pa­raît dans le sketch fi­nal, au sein d’une fa­mille dys­fonc­tion­nelle.

Cô­té va­rié­tés, l’équipe d’Éric Sal­vail a choi­si de mi­ser sur An­nie Ville­neuve, Ga­rou, Marie-Mai et Syl­vain Cos­sette, tous des ar­tistes po­pu­laires qui ont fait par­ler d’eux cette an­née.

« Je suis as­sez fier, parce qu’on a les chou­chous des gens, du pu­blic », dit Éric Sal­vail.

Bien que ce soit une émis­sion de fin d’an­née, Dieu mer­ci! L’an­née est fi­nie! ne tombe pas dans la re­vue de l’ac­tua­li­té et l’émis­sion n’écorche per­sonne.

« On reste dans le rire, dans le di­ver­tis­se­ment. Chaque an­née, on se de­mande si on de­vrait se rap­pro­cher de l’ac­tua­li­té et on en vient à la conclu­sion que non. Ce n’est pas notre man­dat. Pour ça, il y a In­fo­man, Tout le monde en parle et le Bye Bye, cer­taines an­nées. »

L’émis­sion a été en­re­gis­trée en no­vembre, quelques heures avant que Guillaume La­ten­dresse ne soit échan­gé au Wild du Min­ne­so­ta.

« Il a fal­lu en­le­ver des bouts de conver­sa­tion entre moi et An­nie (Ville­neuve, sa con­jointe) parce que ça ne fonc­tion­nait plus du tout », confie l’ani­ma­teur.

« J’AI EN­CORE LE GOÛT »

Cette an­née, Dieu mer­ci! en est à sa qua­trième sai­son à l’an­tenne de TVA. L’émis­sion fi­gure tou­jours par­mi les plus po­pu­laires de l’an­tenne.

« On est en dis­cus­sion pour le re­tour de Dieu mer­ci! », in­dique Éric Sal­vail en évo­quant une pos­sible cin­quième sai­son à l’au­tomne. « Chaque fois, c’est une ques­tion de grille ou de bud­get. On a des in­vi­tés qui re­viennent et on a en­core des sur­prises. On a en­core des idées de concepts, as­sure-t-il. Je se­rais à l’aise avec une cin­quième an­née et j’ai en­core le goût de le faire. »

Au re­tour des Fêtes, le pla­teau de Dieu mer­ci! ver­ra no­tam­ment pas­ser Jonathan Roy, Charles Tis­seyre et Na­tha­lie Si­mard.

La veille du jour de l’An, Éric Sal­vail se pro­met de comp­ter par­mi les té­lé­spec­ta­teurs de son émis­sion, en­tou­rés d’amis.

« Le 31 dé­cembre, c’est chez Na­tha­lie (La­berge) et Jean-Marc (Létourneau, ses deux com­plices dans la mai­son de pro­duc­tion TroisDeuxUn Pro­duc­tions). On cé­lèbre en amis. S’il n’y avait pas ce par­ty-là, je se­rais to­ta­le­ment dé­con­te­nan­cé », confie-t-il en riant. Dieu mer­ci! L’an­née est fi­nie! se­ra dif­fu­sée le 31 dé­cembre à 20 h, et pré­sen­tée en re­dif­fu­sion le 3 jan­vier à 20 h.

PHOTO COUR­TOI­SIE DE TVA

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.