MAIN FROIDE, COEUR CHAUD

Chaque nou­velle an­née traîne dans son sillage une ri­bam­belle de sages ré­so­lu­tions. Mais en­core faut-il sa­voir res­pec­ter ses bonnes vo­lon­tés afin d’évi­ter qu’elles ne soient ou­bliées dès le 2 jan­vier! Cette an­née, pour­quoi ne pas prendre exemple sur le jeu

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES -

« Cette an­née, je fe­rai tout pour rendre le monde meilleur! » Nick est un pe­tit gar­çon presque comme les autres jus­qu’au jour où un ac­ci­dent sur­vient dans le la­bo­ra­toire de sa tante Vla­da­na (cui­si­nière de pro­fes­sion, mais sor­cière par pas­sion) alors qu’ils mi­jotent une po­tion se­crète. Nick ayant re­çu des écla­bous­sures de la po­tion sur sa main droite, il dé­couvre au jour le jour de nou­veaux pou­voirs in­soup­çon­nés grâce à cette main froide qui lui fe­ra vivre tout un lot de sen­sa­tions fortes.

Au cours des deux der­nières an­nées, le scé­na­riste, co­mé­dien et dé­sor­mais au­teur Fran­çois Tar­dif a écrit pas moins de trente-quatre ro­mans des­ti­nés aux jeunes lec­teurs. Et voi­là que Tar­dif en re­met am­bi­tieu­se­ment avec sa col­lec­tion Nick la main froide qui ne comp­te­ra pas moins de trente-six tomes. Jus­qu’à pré­sent, qua­torze épi­sodes de cette sé­rie à l’in­ten­tion des 9 à 12 ans ont été pu­bliés. Ils se dé­clinent main­te­nant en deux cof­frets-ca­deaux com­pre­nant res­pec­ti­ve­ment sept aven­tures de Nick et de ses amis.

D’un ré­cit à l’autre, la fibre scé­na­ris­tique de Fran­çois Tar­dif est pal­pable. En ef­fet, son écri­ture pré­cise et concise donne lieu à des ro­mans courts et dy­na­miques qui pro­pulsent le jeune lec­teur aux quatre coins du globe grâce à la main froide de Nick, aux ta­lents d’al­chi­mie et de sor­cel­le­rie de sa tante Vla­da­na, et aux prouesses spor­tives de Mar­tin, son nou­veau voi­sin et meilleur ami.

En com­pa­gnie de Béatrice, jeune amé­ri­caine douée pour les langues, Nick et Mar­tin dé­cident de chan­ger le monde. Rien de moins! C’est pour­quoi ils n’hé­si­te­ront pas un ins­tant à as­sis­ter la tante Vla­da­na dans sa mis­sion d’en­chan­te­ment du monde en l’ai­dant à concoc­ter son pré­cieux élixir de paix. Du Qué­bec à la tour Eif­fel de Paris en pas­sant par les py­ra­mides d’Égypte, ils ac­cu­mu­le­ront les pé­ri­pé­ties, dé­ter­rant au pas­sage des mythes an­ces­traux qui bou­le­ver­se­ront à ja­mais le cours du temps.

Avec sa sé­rie Nick la main froide, force est de consta­ter que Fran­çois Tar­dif prend le pro­verbe « main froide, coeur chaud » au pied de la lettre en in­suf­flant la vie à un pe­tit per­son­nage des plus at­ta­chants. Un nou­veau su­per hé­ros brille dans le fir­ma­ment qué­bé­cois et il n’at­tend que vous.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.