AR­TISTE DE LA VIGNE

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS - Sophie Du­ro­cher Col­la­bo­ra­tion spé­ciale sdu­ro­cher@jour­nalmtl.com www.vi­nex­pert.com

Fran­cis Ford Cop­po­la le fait. Les Rol­ling Stones et Gé­rard De­par­dieu le font aus­si. Si les plus grands ar­tistes le font, pour­quoi pas vous aus­si? En tout cas, moi, je m’y suis mise. De­puis deux mois, je fais mon vin, dans mon ga­rage. Et j’adore ça.

C’est l’été. On a du temps et l’on se lance dans un pro­jet cultu­rel comme les ar­tistes qui ont de l’ar­gent pour se payer des vi­gnobles en Ca­li­for­nie ou dans le sud de la France. Au­près de la com­pa­gnie qué­bé­coise Vi­nex­pert, je me suis pro­cu­rée une trousse de vi­ni­fi­ca­tion pour faire un Char­don­nay de Co­lom­bie-Bri­tan­nique.

Je me sen­tais comme un contrebandier qui au­rait son alam­bic mai­son pen­dant la belle époque de la Pro­hi­bi­tion. Mais c’était lé­gal, fa­cile et très édu­ca­tif.

Dans des cuves de fer­men­ta­tion, j’ai mé­lan­gé, étape par étape, tous les conte­nants four­nis par la com­pa­gnie : sac de moût, sa­chet de le­vure puis dif­fé­rents ad­ju­vants. J’ai me­su­ré le taux d’al­cool et de sucre de mon vin en pre­nant des échan­tillons. Puis, j’ai dé­gus­té. Arômes de poire et de pomme verte. Dé­li­cieux ! Main­te­nant, il faut que je trouve le nom que je vais don­ner à mon vin. Châ­teau du Ro­cher? Ou Vil­la So­fia?

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.