30 ans, 130ex­po­sants

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS - De­nise Mar­tel Le Jour­nal de Québec

Suf­fit d’ar­pen­ter les al­lées de Plein Art, qui cé­lèbre cette an­née son 30e an­ni­ver­saire sous les deux im­menses cha­pi­teaux blancs ins­tal­lés à l’Es­pace 400e, pour réa­li­ser à quel point ce qu’on ap­pe­lait au­tre­fois l’ar­ti­sa­nat, a chan­gé. Au­jourd’hui, on parle d’art et de créa­tion à part en­tière, par­fois même d’in­no­va­tion.

Si les tech­niques s’ins­pirent de la tra­di­tion, on ne ré­in­vente pas la roue, la plu­part des 130 ar­ti­sans pré­sents ont créé de nou­velles fa­çons de faire et pro­duisent des ob­jets de toutes sortes, que ce soit pour leur beau­té, leur ori­gi­na­li­té ou leur uti­li­té, qui collent da­van­tage aux ten­dances ac­tuelles.

Tant par les ma­té­rieux uti­li­sés que par les mo­tifs, les formes, les cou­leurs et la va­rié­té à pro­pre­ment par­ler. Une pa­no­plie d’ob­jets à des lunes de ce qui était pré­sen­té il y a seule­ment dix ans. Ceux qui n’y ont pas mis les pieds de­puis long­temps risquent d’être agréa­ble­ment sur­pris et les scep­tiques se­ront confon­dus. Les autres savent qu’an­née après an­née, ils font de belles trou­vailles et pos­si­ble­ment, quelques dé­cou­vertes.

Pour son 30e an­ni­ver­saire, Plein Art pro­pose pas moins de 130 ex­po­sants dont 20 re­crues, dans tous les do­maines pos­sibles et ima­gi­nables. Inau­gu­rée mar­di soir, la plus grande ex­po­si­tion-vente en mé­tiers d’art pro­fes­sion­nels au Québec se pour­suit jus­qu’au 15 août à 18 h. D’ici là, Plein Art ouvre ses portes tous les jours de 11 h à 22 h.

La porte-pa­role de Plein Art de­puis de nom­breuses an­nées, Marie-Lise Pi­lote.

Ins­pi­rée par les co­lo­ris du mont Saint-Hi­laire, Ar­ti­sa­nat Ha­mel, re­pré­sen­té ici par Normande Char­bon­neauHa­mel, pro­pose des ar­ticles tis­sés qui connaissent une po­pu­la­ri­té sans cesse gran­dis­sante.

Créée par Lu­cille Sa­liou à Paris, il y a trois ans et de­mi, Mo­lusk offre des bi­joux en plas­tique, s’ins­pi­rant du monde aqua­tique. Co­lo­rés tout en étant élé­gants, ces bi­joux sont ori­gi­naux, très lé­gers et hy­per ré­sis­tants.

Les ar­ti­sans de l’Ate­lier Phe­bus ont re­nou­ve­lé l’art millé­naire de la mo­saïque, qu’ils ap­pellent l’art du cas­sé-col­lé. « Nous nous amu­sons à créer des formes pas tout à fait re­pré­sen­ta­tives de la réa­li­té », dit le co­fon­da­teur de l’ate­lier, Ma­thieu Ber­ge­ron.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.