Nou­veau­tés livres

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS -

Si vous ai­mez les thril­lers tech­no­lo­giques qui vous tiennent en ha­leine de page en page, vous se­rez com­blé avec Dae­mon, le tout pre­mier ro­man de Da­niel Sua­rez qui n’a, soit dit en pas­sant, rien à en­vier à au­cun autre ro­man­cier.

Da­niel Sua­rez est un consul­tant en tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion qui a conçu et per­fec­tion­né des lo­gi­ciels des­ti­nés aux do­maines de la dé­fense, de la finance et du di­ver­tis­se­ment. Il a d’abord pu­blié sous le pseu­do­nyme de Lei­nad Ze­raus, son nom à l’en­vers, deux tech­no-thril­lers,

Dae­mon et Free­dom, qui n’est pas en­core pu­blié en fran­çais. Ce­pen­dant, les ama­teurs se­ront ra­vis puis­qu’un film ins­pi­ré de Dae­mon est en dé­ve­lop­pe­ment.

On se doute bien que, dans notre so­cié­té mo­derne, l’om­ni­po­tente tech­no­lo­gie n’est pas à l’abri de tout dan­ger. Nous sommes en­va­his de toute part par celle-ci et nous ne la re­mar­quons plus. Du sys­tème d’ou­ver­ture cen­tra­li­sé de nos voi­tures au tra­fic aé­rien en pas­sant par les tran­sac­tions fi­nan­cières en tout genre, la tech­no­lo­gie est en­trée dans notre quo­ti­dien. Mais le risque est tout de même là et la ma­chine peut s’em­bal­ler!

La mort de Mat­thew So­bol, un des dé­ve­lop­peurs de jeux vi­déo les plus en vogue, a af­fec­té des mil­liers de per­sonnes. Il a lais­sé en hé­ri­tage à ses par­ti­sans en état de choc, un étrange pro­gramme, une sorte de dé­mon qui a le pou­voir de s’in­fil­trer dans tous les ré­seaux in­for­ma­tiques du monde et réa­li­ser des trans­ferts ban­caires, re­cru­ter des gens pour le ser­vir et même… tuer.

DÉ­ROU­TANT

Pour l’ins­pec­teur char­gé de l’en­quête, Pe­ter Se­beck, la chose est dé­rou­tante puisque l’on connaît le cou­pable, sauf que ce­lui-ci est dé­cé­dé et qu’il com­mu­nique de­puis sa tombe par or­di­na­teur in­ter­po­sé. Il est donc im­pé­ra­tif pour Se­beck de trou­ver un moyen d’ar­rê­ter le dé­mon avant qu’il ne par­vienne à ses fins. Il lui faut d’abord dé­ter­mi­ner ce que le dé­funt veut réel­le­ment et très vite, car le pro­gramme s’em­balle et se dis­perse à une vi­tesse folle. Per­sonne n’est à l’abri.

DAE­MON

DANIELSUAREZ

Édi­tion Fleuve Noir

Π

577 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.