DISQUE HOM­MAGE À DIANE DU­FRESNE

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Serge Drouin Le Jour­nal de Québec

Pour le pre­mier al­bum de sa car­rière, Va­lé­rie Car­pen­tier, une jeune chan­teuse de Sainte-An­nede-la-Pé­rade, rend hom­mage à Diane Du­fresne.

Avec un disque in­ti­tu­lé Du parc Bel­mont à hô­tesse de l’air, Va­lé­rie Car­pen­tier donne d’autres cou­leurs à des suc­cès de la di­va. L’opus com­prend des airs comme Hymne à la beau­té du monde, Chan­son pour El­vis, J’ai ren­con­tré l’homme de la vie et Oxy­gène... Au to­tal, l’en­re­gis­tre­ment com­prend 10 chan­sons de­ve­nues des im­mor­telles de la chan­son qué­bé­coise. C’est alors qu’elle par­ti­ci­pait au concours Tro­pic Star de Bro­mont, en 2008, que Va­lé­rie Car­pen­tier a été re­mar­quée par Pierre Gendron, des Disques Tox. « En spec­tacle, je chan­tais dé­jà trois chan­sons de Diane Du­fresne. Quand j’ai fait ce concours, le prix était un en­re­gis­tre­ment en stu­dio. C’est là qu’est ve­nue l’idée de faire un disque hom­mage à Diane Du­fresne. »

Pour le choix des chan­sons du disque, Va­lé­rie Car­pen­tier y est al­lée avec ses coups de coeur, ceux de ses pa­rents ou de son en­tou­rage. Pour la jeune chan­teuse, Diane Du­fresne « in­carne une ar­tiste com­plète, in­tense et fron­deuse, un mo­dèle de créa­tion ».

L’ado­les­cente de 16 ans chante de­puis l’âge de cinq ans. Dé­jà, à 10 ans, elle se prête à des cours de chant. C’est tou­te­fois en 2008 que sa car­rière prend son en­vol. Elle rem­porte la mé­daille d’or au Concours pro­vin­cial de mu­sique de Sille­ry, gagne le pre­mier prix au concours Jeunes Ta­lents de l’Ex­po­si­tion de Trois-Ri­vières et ce­lui d’in­ter­prète (ca­té­go­rie 14-17 ans) dans le contexte des Dé­cou­vertes de la Chan­son de Ma­gog.

Va­lé­rie Car­pen­tier a un ré­per­toire va­rié, axé sur la chan­son fran­co­phone. En spec­tacle, elle in­ter­prète Pa­tri­cia Kaas, Dan Bi­gras, Edith Piaf et même John­ny Cash. Elle rêve, un jour, d’avoir un al­bum de chan­sons ori­gi­nales. Tou­jours aux études — elle entre en cin­quième se­con­daire à l’au­tomne — , elle concentre ses spec­tacles les fins de se­maine. Elle pour­rait se poin­ter dans une salle de Québec à l’au­tomne.

PHOTO COUR­TOI­SIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.