La fra­gi­li­té des hommes au grand écran

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Mi­chelle Coudé-Lord MCLORD@JOUR­NALMTL.COM

MON­TRÉAL | Pierre Gendron, le pro­duc­teur du film Fi­lière 13, aime rap­pe­ler qu’il fait du ci­né­ma pour le « monde » et non pas pour des cri­tiques.

« Tout le monde a le droit d’écrire ce qu’il veut, mais je dé­barque lorsque je sens que c’est pour nour­rir des ven­geances per­son­nelles », in­di­quait Pierre Gendron au Jour­nal de Mon­tréal, cette se­maine, alors qu’il était en pleine pro­mo­tion de son film qui s’est fait ra­mas­ser par un cri­tique d’un quo­ti­dien mont­réa­lais.

« Ce n’est pas l’avis du monde qui est as­sis à nos pre­mières par­tout en ré­gions. Nous avons des ova­tions. Je vois et j’en­tends le monde rire. Je sens que Pa­trick Huard et les ac­teurs de ce film ont li­vré la mar­chan­dise. De toute ma­nière, le der­nier mot vien­dra des ci­né- philes qué­bé­cois. »

Le pro­duc­teur se dit très fier de la ci­né­ma­to­gra­phique qué­bé­coise.

« Nous nous bat­tons contre la grosse ma­chine amé­ri­caine et ar­ri­vons à nous créer une place au box-of­fice. Faut tou­jours être fier de ce­la », rap­pelle avec jus­tesse Pierre Gendron, qui dit es­pé­rer re­tra­vailler avec Pa­trick Huard, le réa­li­sa­teur et l’ac­teur.

« C’est un grand ta­lent et moi je suis fier de ce qu’il a fait », pré­cise le pro­duc­teur.

PA­QUIN POUR UNE PRE­MIÈRE

Même son de cloche du cô­té de Laurent Pa­quin, à qui Pa­trick Huard a don­né sa pre­mière chance au ci­né­ma.

Laurent Pa­quin in­ter­prète un phar­ma­cien pas or­di­naire...

« Faut croire que j’aime les sar­raus, car dans His­toires de filles, je fai­sais un den­tiste », confie l’hu­mo­riste-ac­teur en en­tre­vue au Jour­nal de Mon­tréal.

Il est fier de la confiance que lui a por­tée le réa­li­sa­teur Pa­trick Huard.

« Pa­trick était sur­pris que je n’aie pas joué au­pa­ra­vant au ci­né­ma. Il m’a don­né un rôle se­con­daire certes, mais qui a son ef­fet dans le film. Je ne vou­lais pas être là in­uti­le­ment et Pa­trick a par­fai­te­ment com­pris ce­la. J’ai trou­vé sa di­rec­tion d’ac­teurs très ef­fi­cace. À mes yeux, il a vrai­ment sa place comme réa­li­sa­teur », avoue Laurent Pa­quin.

Bien sûr qu’il a ai­mé jouer et sou­haite d’autres ap­pels pour le ci­né­ma.

« Les gens dans l’in­dus­trie du ci­né­ma vont peut-être dire que Pa­quin sait aus­si jouer donc ils vont me sol­li­ci­ter pour d’autres rôles. Je le sou­haite, c’est cer­tain, car l’ex­pé­rience fut pour moi très en­ri­chis­sante. »

AU­DA­CIEUX ET NÉ­CES­SAIRE

Que le film n’ait pas re­çu des cri­tiques di­thy­ram­biques ne lui fait pas peur.

«On di­rait que cer­taines per­sonnes aiment le­ver le nez sur ce qui est po­pu­laire. Moi, j’ai un ami qui n’aime pas le ci­né­ma fran­çais; donc, je ne lui de­mande ja­mais s’il a ai­mé tel film, car je sais que ce se­ra non. Tout le monde a le droit à son opi­nion. Mais moi, à la pre­mière, j’ai ri de bon coeur et, ma foi, ça riait dans la salle. Donc, Fi­lière 13 a réus­si son pa­ri. C’est une comédie po­li­cière qui traite de su­jets au­da­cieux, car on parle ici de la fra­gi­li­té des hommes. C’est rare qu’on aborde ce­la au ci­né­ma », pré­cise-t-il.

C’est d’ailleurs ce qui rend le plus fier le pro­duc­teur Pierre Gendron.

« Trois po­li­ciers qui parlent de leurs pro­blèmes, de dé­pres­sion, de leur an­xié­té, on trou­vait ce­la à la fois au­da­cieux et né­ces­saire. Ce film en­voie des mes­sages très im­por­tants. Je suis fier éga­le­ment d’avoir don­né une pre­mière chance au ci­né­ma à des ar­tistes comme Laurent Pa­quin, Anik Jean et An­dré Sau­vé. Sur ce point, nous avons été aus­si au­da­cieux», conclut le pro­duc­teur qui at­tend pré­sen­te­ment le ver­dict du pu­blic. Le film Fi­lière 13, la deuxième réa­li­sa­tion de Pa­trick Huard, est pré­sen­té dans une cen­taine de salles à tra­vers le Québec.

Laurent Pa­quin... un phar­ma­cien pas or­di­naire et un pre­mier rôle au ci­né­ma pour l’hu­mo­riste. Une ex­pé­rience qu’il ai­me­rait ré­pé­ter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.