Les films à l’af­fiche

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Source du texte: Me­dia­film.ca

*DANSEZ DANS LES RUES 3D

États-Unis. 2010. 107 min. Drame mu­si­cal de Jon Chu avec Rick Ma­lam­bri, Adam G. Se­va­ni et Shar­ni Vin­son. Afin de sau­ver l’im­meuble me­na­cé de sai­sie où il ré­pète avec sa troupe, un jeune New-Yor­kais doit rem­por­ter un im­por­tant concours de danse. Pour ce faire, il compte sur le ta­lent d’un étu­diant fraî­che­ment ad­mis dans le groupe et sur ce­lui d’une mys­té­rieuse ado­les­cente.

*UNE FA­MILLE UNIQUE

États-Unis. 2009. 106 min. Comédie dra­ma­tique de Li­sa Cho­lo­den­ko avec An­nette Be­ning, Ju­lianne Moore et Mark Ruf­fa­lo. Conçus par in­sé­mi­na­tion ar­ti­fi­cielle et éle­vés par un couple de les­biennes, une ado­les­cente et son jeune frère sentent le be­soin de connaître leurs ori­gines. Les re­trou­vailles avec leur père bio­lo­gique, un res­tau­ra­teur cé­li­ba­taire, bou­le­ver­se­ra la dy­na­mique fa­mi­liale.

*FI­LIÈRE 13

Québec. 2010. 107 min. Comédie po­li­cière de Pa­trick Huard avec Claude Legault, Guillaume Le­may-Thi­vierge et Paul Dou­cet. À la suite de ba­vures, deux po­li­ciers en crise sont af­fec­tés à une mis­sion in­grate de sur­veillance par leur pa­tron, lui-même en pleine dé­bâcle conju­gale. Les choses se com­pliquent lorsque les deux pre­miers se mettent à épier un ac­teur im­por­tant du scan­dale des com­man­dites.

*RAPT

France. 2009. 125 min. Drame de Lu­cas Bel­vaux avec Yvan At­tal, Anne Con­si­gny et An­dré Mar­con. Un puis­sant chef d’en­tre­prise kid­nap­pé par de mys­té­rieux ra­vis­seurs voit ses in­fi­dé­li­tés conju­gales et sa pas­sion in­con­trô­lée pour le jeu éta- lées sur la place pu­blique, alors que sa fa­mille tente de réunir la somme né­ces­saire au paie­ment de sa ran­çon.

*LES REN­FORTS

États-Unis. 2010. 107 min. Comédie po­li­cière d’Adam McKay avec Will Fer­rell, Mark Wahl­berg et Eva Mendes. Fa­ti­gués de tra­vailler dans l’ombre de confrères hé­roïques et ido­lâ­trés de tous, deux dé­tec­tives in­si­gni­fiants et pleutres de New York ouvrent une en­quête sur ce qui pour­rait s’avé­rer le plus grand crime de l’his­toire de la ville. Ils ne sont pas au bout de leurs peines.

L’AP­PREN­TI SOR­CIER

États-Unis. 2010. 109 min. Drame fan­tas­tique de Jon Tur­tel­taub avec Ni­co­las Cage, Jay Ba­ru­chel et Te­re­sa Pal­mer. Ai­dé par un puis­sant ma­gi­cien, un étu­diant en phy­sique de New York, des­cen­dant de Mer­lin, s’em­ploie à contre­car­rer les plans d’un mage ri­val qui en­tend li­bé­rer la sor­cière Mor­gane re­te­nue pri­son­nière d’un dis­po­si­tif de pou­pées gi­gognes en­chan­tées.

CHAR­LIE ST-CLOUD

États-Unis. 2010. 99 min. Drame sen­ti­men­tal de Burr Steers avec Zac Efron, Aman­da Crew et Do­nal Logue. Un jeune homme af­fli­gé par le dé­cès ac­ci­den­tel de son ca­det a le bon­heur de voir ce­lui-ci lui ré­ap­pa­raître chaque soir, à l’heure de leur en­traî­ne­ment quo­ti­dien au ba­se­ball. Mais sa ren­contre avec une jeune aven­tu­rière me­nace de bri­ser le pacte qui unit les deux frères par-de­là la mort.

CHATS ET CHIENS : LA RE­VANCHE DE KIT­TY GA­LORE

États-Unis. 2010. 82 min. Comédie fan­tai­siste de Brad Pey­ton avec Chris O’Don-

nell, Jack McB­rayer et Fred Ar­mi­sen. Un ber­ger al­le­mand impétueux est ar­ra­ché à son re­fuge par un ca­nin bâ­tard, qui a be­soin de lui pour l’ai­der à flai­rer la piste d’une chatte mé­ga­lo­mane. Le duo n’est pas au bout de ses peines et doit faire équipe avec une agente se­crète de la gent fé­line et un pigeon à la langue bien pen­due.

LE CONCERT

France. 2009. 123 min. Comédie dra­ma­tique de Ra­du Mi­hai­lea­nu avec Alexeï Gus­kov, Di­mi­try Na­za­rov et Mé­la­nie Laurent. Li­cen­cié par le ré­gime de Bre­j­nev dans les an­nées 1980 pour avoir re­fu­sé d’évin­cer ses mu­si­ciens juifs, l’ex-chef d’or­chestre du Bol­shoï réunit ces der­niers et part avec eux à Paris, où ils se font pas­ser pour la vé­ri­table for­ma­tion à l’oc­ca­sion d’un unique concert.

DANS SES YEUX

Ar­gen­tine. 2009. 129 min. Drame de Juan Jo­sé Cam­pa­nel­la avec Ri­car­do Da­rin, So­le­dad Villa­mil et Pa­blo Ra­go. Un exen­quê­teur écrit un ro­man sur une af­faire qui l’ob­sède de­puis 25 ans : le viol et le meurtre d’une ins­ti­tu­trice, res­tés im­pu­nis en rai­son de ma­gouilles po­li­tiques. Il sou­met en­suite le ma­nus­crit à son an­cienne pa­tronne, dont il a tou­jours été se­crè­te­ment amou­reux.

DÉ­TES­TABLE MOI

États-Unis. 2010. 95 min. Film d’ani­ma­tion de Pierre Cof­fin et Chris Re­naud. Sou­hai­tant de­ve­nir le plus grand gé­nie du Mal en vo­lant la lune après l’avoir ré­duite à la taille d’une orange, un sa­vant fou adopte trois pe­tites or­phe­lines pour es­pion­ner un ri­val, qui a pour sa part réus­si à sub­ti­li­ser une py­ra­mide en Égypte.

LE DέNER DE CONS

États-Unis. 2010. 114 min. Comédie de Jay Roach avec Steve Ca­rell, Paul Rudd et Zach Ga­li­fia­na­kis. Ayant dé­go­té un ex­cen­trique qu’il compte ri­di­cu­li­ser lors d’un dî­ner avec son pa­tron de­vant lui as­su­rer une pro­mo­tion, un conseiller fi­nan­cier voit son pro­jet com­pro­mis. Dé­bar­qué chez lui la veille du re­pas, son in­vi­té pro­voque en ef­fet une sé­rie de ca­tas­trophes qui le mettent dans l’em­bar­ras.

L’EN­FANT PRO­DIGE

Québec. 2010. 100 min. Drame bio­gra­phique de Luc Dionne avec Pa­trick Dro­let, Ma­cha Gre­non et Marc La­brèche. Le des­tin tra­gique d’An­dré Ma­thieu, pia­niste et com­po­si­teur pro­dige dé­cou­vert en 1936 à six ans, dé­cé­dé su­bi­te­ment le 2 juin 1968 à seule­ment 39 ans, mi­sé­reux, al­coo­lique et tom­bé dans l’ou­bli.

FA­DOS

Por­tu­gal. 2007. 90 min. Do­cu­men­taire mu­si­cal de Car­los Sau­ra. Des ar­tistes du Por­tu­gal, du Bré­sil et du Cap-Vert pré­sentent tour à tour des nu­mé­ros de fa­do, genre mu­si­cal créé dans les bor­dels et sur les docks en ban­lieue de Lis­bonne au XIXe siècle.

GRANDES PER­SONNES

États-Unis. 2010. 102 min. Comédie de Den­nis Du­gan avec Adam Sandler, Chris Rock et Ke­vin James. À la suite des fu­né­railles de leur ex-en­traî­neur de bas­ket­ball, cinq amis d’en­fance se réunissent dans le cha­let où ils avaient au­tre­fois cé­lé­bré leur grande vic­toire. Ils amènent avec eux conjointes et en­fants pour un wee­kend qui s’an­nonce riche en re­bon­dis­se­ments.

HIS­TOIRE DE JOUETS 3

États-Unis. 2010. 92 min. Film d’ani­ma­tion de Lee Un­krich. An­dy en­trant à l’uni­ver­si­té, ses jouets sont, par un concours de cir­cons­tances, lé­gués par sa mère à une gar­de­rie du quar­tier. Mal­me­nés par des mar­mots né­gli­gents, brusques et mal­propres, les jou­jous, ani­més d’une vie propre, pla­ni­fient leur éva­sion.

MILLÉ­NIUM 3 : LA REINE DANS LE PA­LAIS DES COU­RANTS D’AIR

Suède. 2009. 147 min. Drame po­li­cier de Da­niel Al­fred­son avec Mi­chael Ny­q­vist, Noo­mi Ra­pace et An­ni­ka Hal­lin. Avec l’aide de sa soeur avo­cate, un jour­na­liste s’ef­force de prou­ver que son amie, ac­cu­sée de meurtres, a au contraire été la vic­time des membres d’une sec­tion oc­culte des ser­vices se­crets sué­dois, qui l’ont ja­dis fait in­ter­ner afin de pro­té­ger un ex-es­pion so­vié­tique.

ORI­GINE

États-Unis. 2010. 148 min. Science-fic­tion de Ch­ris­to­pher No­lan avec Leo­nar­do DiCa­prio, Ken Wa­ta­nabe et Ma­rion Co­tillard. Ca­pable d’en­trer dans les rêves d’au­trui, un es­pion in­dus­triel est char­gé par un riche homme d’af­faires d’im­plan­ter dans la mé­moire d’un ri­val mil­liar­daire une pro­jec­tion men­tale trom­peuse qui mè­ne­ra l’em­pire de ce der­nier à sa perte.

PI­CHÉ — ENTRE CIEL ET TERRE

Québec. 2010. 107 min. Drame bio­gra­phique de Sylvain Ar­cham­bault avec Mi­chel Cô­té, Maxime LeF­la­guais et Sophie Pré­gent. Après le très mé­dia­ti­sé at­ter­ris­sage aux Açores de son avion de ligne en panne d’es­sence, le com­man­dant Robert Pi­ché entre en cure de dés­in­toxi­ca­tion pour vaincre son al­coo­lisme et faire la paix avec un évé­ne­ment trau­ma­ti­sant de sa folle jeu­nesse.

SALT

États-Unis. 2010. 100 min. Thril­ler de Phil­lip Noyce avec Angelina Jo­lie, Liev Schrei­ber et Chi­we­tel Ejio­for. Eve­lyn Salt, agente de la CIA, est for­cée de prendre la fuite après qu’un res­sor­tis­sant russe l’eut ac­cu­sée d’être une es­pionne au ser­vice du KGB. Sa re­cherche de preuves la dis­cri­mi­nant se fe­ra sous le tir nour­ri de ses com­pa­triotes convain­cus de sa culpa­bi­li­té.

SHREK 4 — IL ÉTAIT UNE FIN

États-Unis. 2010. 93 min. Film d’ani­ma­tion de Mike Mit­chell. En­gon­cé dans sa rou­tine avec sa femme, Fio­na, et leur mar­maille, Shrek conclut un pacte avec le mys­té­rieux Rum­pel­stilts­kin, qui lui donne la pos­si­bi­li­té de re­vivre pour une jour­née l’époque où il était un ogre so­li­taire et craint de tous.

TWI­LIGHT — HÉ­SI­TA­TION

États-Unis. 2010. 123 min. Drame fan­tas­tique de Da­vid Slade avec Kris­ten Ste­wart, Robert Pat­tin­son et Tay­lor Laut­ner. Alors que se des­sine un af­fron­te­ment avec une ar­mée de nou­veaux vam­pires, le coeur d’une ado­les­cente ba­lance entre son fian­cé im­mor­tel et un ami loup-ga­rou. À la veille du dé­clen­che­ment des hos­ti­li­tés, le trio est contraint de co­ha­bi­ter du­rant quelques heures.

WIN­TER’S BONE

États-Unis. 2009. 101 min. Drame de De­bra Gra­nik avec Jen­ni­fer La­wrence, John Hawkes et Ke­vin Brez­na­han. Dans une com­mu­nau­té re­cu­lée du Mis­sou­ri, une ado­les­cente tente de re­trou­ver son père en fuite afin d’évi­ter la sai­sie de leur mai­son. Or, les ha­bi­tants du pa­te­lin, au­près de qui elle se ren­seigne, n’ap­pré­cient guère son in­dis­cré­tion.

UNE FA­MILLE UNIQUE

CHAR­LIE ST-CLOUD

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.