UNE FA­ÇON DE SOR­TIR DE LA BRUME...

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES - Marie-France Bor­nais

Mel Gill consi­dère que la ma­nière la plus simple, la plus fa­cile, la plus lo­gique d’agir pour chan­ger sa vie, et qui est ef­fi­cace pour 99% de ses clients, est de se de­man­der ce qu’on veut vrai­ment, dans n’im­porte quelle sphère de notre exis­tence.

« Écri­vez-le pour avoir une idée claire de votre pen­sée et la dé­fi­nir de la ma­nière la plus so­lide pos­sible. Ne dites pas « je veux être heu­reux ». C’est trop né­bu­leux. Dites exac­te­ment ce que vous vou­lez pour être heu­reux. En­suite, de­man­dez-vous com­ment vous fe­rez pour sa­voir que vous êtes heu­reux. Ain­si, lorsque ce­la se pro­dui­ra, vous le sau­rez puisque vous ver­rez ce­ci, vous vous sen­ti­rez comme ce­la, vous goû­te­rez ce­ci ou ce­la, et ain­si de suite. »

« Les gens ne for­mulent pas leurs ob­jec­tifs de ma­nière as­sez pré­cise et passent à cô­té sans réa­li­ser qu’ils y sont ar­ri­vés, au moins pen­dant un mo­ment. Alors ils vivent dans la brume. »

Lors­qu’il ani­mait sa propre émis­sion de ra­dio, Mel Gill fai­sait du coun­se­ling en di­rect et ai­dait ses au­di­teurs à gé­rer leurs dif­fi­cul­tés, en 15 mi­nutes. « J’uti­lise la thé­ra­pie ba­sée sur les so­lu­tions. Il ne s’agit pas de faire le fo­cus sur son pro­blème, ni sur son ori­gine, mais plu­tôt de chan­ger la fa­çon dont on y pense et de voir ce qu’on peut faire à par­tir de main­te­nant. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.